Zoom sur les effets du calcaire

l’eau calcaire

L’eau courante est sans doute l’élément le plus important dans un foyer, d’autant plus qu’elle contient 25% de notre besoin journalier en calcium et en magnésium. Cependant, sa texture peut être nocive pour les usages habituels ! Avec un arrière-goût de calcaire, ce liquide que nous consommons librement peut avoir des conséquences néfastes pour nos électroménagers et pour l’ensemble de notre canalisation. Focus sur ses effets !

Le dépôt de tartre, source de panne

Si l’eau sortie tout droit de votre robinet est de plus en plus calcareuse, il se peut qu’à la longue des tartres se déposent dans vos canalisations. Ce dépôt entraine la réduction du diamètre de vos canalisations, diminuant ainsi la pression et le rendement de l’eau. Ces sels de calcium se déposant sur les parois de vos tuyaux altèrent leur résistance.

S’il n’y a aucun danger pour la santé, ce dépôt de tartre a de mauvaises conséquences sur le fonctionnement des appareils électroménagers et peut influencer vos dépenses, que ce soit en matière financière ou énergétique.

Concernant la chaudière, il se peut que l’eau calcaire réduise l’efficacité de vos appareils et cause par la suite une surconsommation. C’est également le cas des bouilloires ou des cafetières qui s’usent plus vite. Pour cela, il est tout à fait envisageable d’analyser la qualité de votre eau.

Ses effets sur la santé

Une eau calcareuse agit sur la peau et provoque la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis, si son utilisation s’étend sur le long terme. Après chaque bain, les cristaux venant du calcaire viennent se fixer sur votre peau, donnant en effet une sensation de tiraillement et de picotement pouvant altérer votre quotidien. La peau devient sèche et sans l’application de crème hydratante adaptée, elle pourrait vieillir prématurément.

Le cuir chevelu peut également être irrité. À cause de l’abondance des cristaux dans l’eau, vos cheveux deviennent plus fragiles et cassants, même après avoir utilisé différents shampoings.
Les personnes qui ont la peau fragile, notamment les seniors et les nourrissons, sont souvent sujettes aux désagréments occasionnés par le calcaire. C’est pourquoi il est important d’adoucir l’eau.

Les solutions pour éviter le dépôt de calcaire dans vos tuyauteries

Pour éviter que le calcaire s’accumule dans votre canalisation et rende votre eau calcareuse, il est important de régler votre chauffe-eau, votre ballon d’eau ou vos appareils ménagers à une température idéale.

Pour certains appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge, l’utilisation de systèmes anticalcaires et de produits détartrants est vivement recommandée. Non seulement cela permet d’obtenir une eau adoucie, mais également d’éviter l’accumulation de tartre. Un nettoyage et un entretien annuel sont conseillés pour éviter la prolifération des bactéries et de germes.

À prendre en compte que l’accompagnement d’une entreprise de plomberie est important surtout lorsque le nettoyage concerne les tuyauteries.

Cependant, il faut noter que le calcaire n’est pas pour autant une menace pour la santé puisqu’il fait partie de l’oligo-élément utile pour le corps. Maintenant que vous connaissez les raisons, faites appel à un plombier professionnel.