Voyage en Australie : découvrir le Queensland et la Grande Barrière de Corail

Voyage en Australie : découvrir le Queensland et la Grande Barrière de Corail

 

Un séjour en Australie vous permet pendant vos vacances de réaliser diverses activités selon votre rythme et ainsi passer de moments inoubliables aussi bien en famille qu’en couple. En effet, vous pouvez notamment découvrir des paysages exceptionnels, pratiquer toutes sortes d’activités nautiques et bien d’autres encore. Par exemple, en visitant l’État du Queensland, il vous émerveillera pour bien des choses, tant par sa capitale Brisbane que par ses îles paradisiaques. Mais il est surtout réputé pour la Grande Barrière de Corail.

Séjour en Australie, visiter le Queensland

 

Le Queensland est un des six États australiens qui se trouve au nord-est de l’île-continent. Il est particulièrement riche en trésors naturels qui attirent les touristes lors d’un voyage en Australie. En effet, il est doté de magnifiques paysages aux couleurs flamboyantes. Comme avec ses plages de sable d’un blanc immaculé et aussi la Grande Barrière de Corail d’un bleu irisé. Sans oublier les forêts tropicales vertes qui contrastent avec le fameux Outback australien d’un rouge aride. Les amoureux de la nature seront plus que ravis de visiter cet État australien.

Dans le sud du Queensland se trouve entre autres l’île Fraser. Elle est célèbre pour sa très longue et belle plage, ainsi que de ses étendues sauvages de sable et de dunes. Un séjour en Australie sans voir les kangourous et les wallabies est impensable. Ainsi, vous pouvez partir en randonnée au cœur des parcs nationaux de Dintree et de Lamington pour les observer. D’autre part, si vous voyagez en couple et que votre budget vous le permet, rien n’est plus romantique que de survoler Whitsunday en hélicoptère privé. La fameuse formation de corail en forme de cœur est à voir absolument. Et pour finir, assister au coucher du soleil dans l’extraordinaire Outback australien.

En outre, Brisbane, la capitale du Queensland est une ville magnifique qui vaut certainement un détour. Comme elle est traversée par un fleuve éponyme, un moyen d’admirer la ville autrement est de le faire en voguant dessus. En effet, il vous est possible de la visiter à bord du « City Hopper », un bateau qui relie plusieurs points de la ville, et ce, gratuitement. Il s’agit d’une des nombreuses attractions touristiques de Brisbane faisant découvrir aux voyageurs de passage la beauté de la ville d’une autre manière.

À la découverte de la Grande Barrière de Corail

 

La Grande Barrière de Corail s’étend sur plus de 2000 km au large de Queensland. Cette merveille de la nature représente le plus vaste récif corallien et d’îles au monde puisqu’elle compte près de 2500 récifs et 900 îles et îlots. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1981. Avec un écosystème unique au monde, des milliers d’espèces sont répertoriés dans cette zone maritime.

D’autre part, l’une des particularités de ses eaux est sa limpidité. Sans avoir à plonger la tête sous l’eau, il est déjà possible d’apercevoir les fonds marins. C’est également pour cette raison qu’elle figure en tête de liste en ce qui concerne les plus belles destinations au monde pour la plongée sous-marine. Elle est effectivement un véritable paradis pour les plongeurs et snorkelers lors d’un séjour en Australie. Plusieurs sites sont disponibles aussi bien pour les amateurs que les expérimentés.

En effet, les choix sont nombreux pour ceux qui veulent plonger dans la Grande Barrière de Corail. Les sites de plongées de Ribbon’s Reef, Cod Hole et Osprey Reef, situés au nord de Cairns font parties des plus populaires en Australie. En effet, les blocs de corail de Ribbon’s Reef et de Cod Hole sont dotés d’une faune marine remarquable. Ils abritent d’innombrables animaux sous-marins, des petits comme des gros. On y trouve par exemple les baleines et les mérous-patates.

Pour ce qui est du site de plongée d’Osprey Reef, il est réputé par ses immenses murs de coraux servant de refuge à bon nombre d’animaux marins. Les raies mantas, les tortues vertes, les dauphins et les baleines entre autres foisonnent sur ce site. Mais il est surtout célèbre pour les différentes espèces de requins que l’on peut y rencontrer. C’est le cas par exemple des requins-corail, des requins-marteaux, ou des requins gris de récifs.