Vente de propriété viticole dans la vallée du Rhône : de belles opportunités pour les investisseurs

Le vignoble de la vallée du Rhône, également appelé Beaujolais, est le second vignoble de France derrière l’Alsace et devant le Bordeaux. Il s’étend sur les deux rives du fleuve, de Lyon à la Camargue en passant par le Luberon et la Provence. Il compte plusieurs appellations parmi les plus prestigieuses au monde. Un riche patrimoine architectural est aussi à découvrir dans la région : le palais des Papes à Avignon, le pont du Gard, la caverne du Pont-d’Arc…

De grandes opportunités dans la vallée du Rhône

Deux grandes zones viticoles composent la région. D’abord au nord, le vignoble septentrional qui s’étale sur les coteaux abrupts dans des reliefs escarpés, ensuite au sud,  le vignoble méridional qui occupe les flancs des collines et pentes douces et les plateaux. La complexité du sol et les variations climatiques de la région contribuent pour une large part au caractère marqué du vin.

Majoritairement rouges, les vins de la vallée du Rhône se déclinent sous trois robes. Les vins rouges charpentés mais aux tonalités fines et des blancs aromatiques caractérisent la partie nord, tandis que le sud se démarque par des blancs expressifs et des rosés fruités et ronds. Viennent enfin les vins doux naturels qui sont issues des deux terroirs. Tous ces vins s’associent harmonieusement avec les spécialités locales comme les truffes, les olives ou les fromages de chèvre. Des dizaines de manifestations autour du vin y sont organisées chaque année.

Les investisseurs qui veulent répondre aux nombreuses offres de vente de propriétés viticoles dans la vallée du Rhône trouvent leur bonheur avec les quatorze routes des vins qui se découvrent en voiture, à cheval ou par les airs. Ces chemins serpentent entre les villages pittoresques classés patrimoines nationaux et des paysages à couper le souffle faits de champs de lavande et d’oliveraies. Ils desservent des domaines d’appellation célèbres tels que le Côte-rôtie, l’Hermitage ou les Beaumes-de-Venise.

Les principaux cépages de la vallée du Rhône sont les suivant. Pour les cépages noirs. Syrah, Mourvèdre, Grenache, Carignan et Cinsault. Pour les cépages blancs : Viognier Marsanne, Grenache blanc et Roussanne. L’appellation générique côtes-du-rhône, se répartit sur 44 000 hectares sur les départements du Rhône, du Gard, de la Loire, de la Drôme, de l’Ardèche et du Vaucluse. L’appellation côtes-du-rhône villages concerne quant à elle 95 communes de l’aire géographique des départements de la Drome, de l’Ardèche, du Gard, du Vaucluse et du Gard.

Il est possible d’investir dans de nombreux vignobles de la vallée du Rhône. On y trouve des propriétés viticoles en vente à tous les prix. La plupart se situe entre 1 et 4 millions d’euros. Mais certains domaines peuvent dépasser les 15 millions d’euros et bien davantage, notamment pour les grands crus. L’échelle des prix est très large selon les vignobles, les appellations et les bâtiments.