UX Design, l’utilisateur au cœur des priorités !

On en a déjà entendu parler, mais on n’a pas d’idée précise sur ce qu’est réellement le design d’expérience ou UX Design. Pourtant, c’est l’outil ultime pour optimiser une application ou un site web.

Ce que représente UX Design

UX Design ou « User Experience Design » place donc l’utilisateur aux centres de ses prérogatives. En d’autres termes, c’est du design de l’expérience utilisateur, qu’on prendra soin de ne pas mélanger l’UI Design. Ce dernier étant une notion complémentaire, qui fait référence à design d’interface utilisateur. UX Design est une discipline qui a pour but d’anticiper les besoins et les attentes de l’utilisateur lors de la création d’une application ou d’un site internet. Son objectif est de faciliter l’accès au site en amont, et la prise en main de la plateforme en aval.

Pour savoir le point critique où l’UX design doit intervenir, il faut se poser les bonnes questions. On détermine alors sa stratégie UX. Ensuite, on fait le point sur l’expérience utilisateur qu’on souhaite mettre en place. Enfin, on définit les moyens dont on dispose pour y arriver. Si certaines questions ne trouvent pas de réponse, c’est qu’il faut améliorer le site.

De l’intérêt d’utiliser UX Design

Sachant que l’objectif est de concevoir un site internet de la meilleure des manières possibles, l’UX Design sera d’une grande aide. Il faudra s’intéresser au design de la plateforme et à l’utilisation que compte faire l’internaute. Ces deux étapes précèderont le développement du site. L’avantage d’utiliser UX Design est d’éviter que l’internaute se perde dans les recherches d’une catégorie ou d’une page. On recherche donc avant tout à mettre en place un site ergonomique pour maximiser le trafic. Ce qui revient à s’intéresse davantage à l’utilisateur plutôt que le consommateur.

De l’importance de la collaboration avec un UX Designer 

On pense à tort que tout le monde peut exécuter l’UX Design. Faut-il rappeler qu’effectivement, au-delà de ses fonctionnalités d’apparence simple, cet outil nécessite une excellente maîtrise. Il est donc recommandé de collaborer avec un « User Experience Architect » pour ne rien laisser au hasard. En effet, l’UX Design est une catégorie de graphisme particulière. Son utilisation requiert une certaine expérience utilisateur optimisée. On doit également connaître les caractéristiques techniques versatiles de différents supports. Ce qui varie selon qu’il s’agit d’un smartphone, d’une tablette ou d’un desktop ou de tout autre gadget connecté.

Ainsi, face à la complexité du Net et compte tenu de l’optimisation des plateformes mobiles et web ainsi que la prépondérance de l’interaction, il est préférable de faire appel à un UX Designer.

En priorisant l’utilisateur, on s’assure donc de la continuité des activités du site. C’est en tout cas l’objectif principal de la création d’un site, ou d’une application. Tout cela est réalisable grâce à l’UX Design.