Une cérémonie personnalisée : les choses à savoir

Une cérémonie personnalisée : les choses à savoir

Depuis quelques années, les mariages mixtes sont de plus en plus nombreux en France. Et avec elles les cérémonies laïques. En effet, pour éviter de léser la femme ou l’homme, les couples préfèrent s’adonner des rituels neutres, sans confession religieuse ni démarche légale. Pratique et simple, c’est aussi un moyen pour apporter un peu de personnalisation dans l’évènement.

Un ami pour officier

Comme officiant cérémonie laïque vous pouvez choisir un expert en la matière, ou une personne proche de vous : un ami, un membre de la famille, etc. Cela se fait de plus en plus actuellement.

Pour choisir le vôtre, écumer votre liste de connaissance à la recherche d’une personne drôle et spirituelle à la fois. Dans la mesure où il sera en charge de l’ambiance de la fête, ce serait un plus. Il faut aussi une personne qui a le sens du tact et qui ne stresse pas à l’idée de parler en public. Il sera tenu de le faire tout au long de la journée. Il prendra même la casquette de l’animateur DJ à certains moments. Un ami qui a des connaissances en la matière est donc à préconiser.

Surtout, veillez à ce qu’il soit aussi disponible. Et pour cause, être un officiant de cérémonie laïque ne s’improvise pas. Il doit prendre des cours pour avoir une base. Ce peut être pour choisir le bon rituel ou pour cerner les différentes étapes à ne pas confondre lors de la conduite de la cérémonie.

Les avantages d’un officiant cérémonie laïque porche de soi

L’avantage avec un officiant cérémonie laïque proche de soi est qu’il vous connaît déjà. Il pourra conduire la cérémonie avec des anecdotes sur vous et sur le couple. De quoi personnaliser la chose et donner déjà le ton sur l’ambiance de la soirée.

En outre, vous n’aurez pas à le payer très cher, voire même pas du tout, pour la conduite de la cérémonie. Ce sera une sorte de cadeaux personnalisés pour votre mariage. Votre portefeuille vous en sera reconnaissant.

Un maître de cérémonie prend un peu la place d’un organisateur évènementiel. En ce sens, il vous aide dans plusieurs domaines de la préparation. Ce peut être pour la décoration, le choix de musique, etc. Ce sera plus facile pour vous de le faire entrer, de le faire participer et d’avoir confiance en son point de vue, parce que vous vous connaissez déjà depuis de longues années. Le problème de confiance ne sera plus d’actualité.