Stéphane Gotoghian : un prêtre qui a rempli les conditions de prêtrise

Stéphane Gotoghian

Pour devenir prêtre catholique, il faut remplir certaines conditions, dont un homme non marié, avoir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires techniques. Dans ce cas, le prêtre doit être prêt à vivre la vie du célibataire. Un abbé est aussi un homme qui dispose des qualités utiles que ce soit en termes physiques, psychique et religieux. Pour voir de plus près ces conditions, Stéphane Gotoghian vous donne des informations nécessaires y afférentes.

Quel est l’objectif de la formation d’un prêtre ?

La formation d’un prêtre est divisée en trois phases dont la première année consiste à étudier la pensée philosophique et théologique ainsi qu’à la prière. L’année suivante est encore consacrée à l’apprentissage de philosophie et la théologique qui se poursuivent à l’étranger. Lors de cette formation, les participants au sacerdoce suivent les séminaires où ils reçoivent un enseignement plus pointu. Mis à part le séminaire dans un autre pays universitaire, il est envisageable d’interposer une année. De plus, pendant ce délai, diverses activités peuvent se présenter telles que les épreuves sur divers sujet ou des retraites annuelles.

Finalement, la dernière année de formation est dédiée au travail futur du prêtre et la maîtrise des secteurs comme la communication, la prédication, la spiritualité, l’administration, la liturgie et l’éducation religieuse. La formation de prêtrise s’achève par un cours pratique au sein d’une paroisse durant plusieurs mois.

Stéphane Gotoghian affirme qu’être prêtre est une véritable vocation, donc il faut être appelé spirituellement par Dieu et être reconnu par l’Église ou un supérieur religieux. Le désir de devenir prêtre ne suffit pas, il faut également avoir un équilibre psychologique, une vie sérieuse, une bonne réputation et une maturité émotionnelle. À l’âge de 27 ans, Stéphane Gotoghian a été nommé prêtre ! À cet âge, on peut dire qu’une personne atteigne cette maturité.

Le domaine d’action d’un abbé

De prime abord, le prêtre est désigné à faire une activité spirituelle au sein d’une unité paroissiale. En effet, le stage qu’il a suivi lui permet d’opérer dans de nombreux secteurs, tout en collaborant avec les autres communautés religieuses de la paroisse (la vie de la paroisse, la catéchèse, les cours de religion, la liturgie, la formation des adultes, l’assistance aux malades…). Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le blog de Stéphane Gotoghian, ou vous adresser à un prêtre de votre paroisse ou encore, à Stéphane Gotoghian. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre supérieur religieux. Sinon, consultez le site spécialisé en la matière pour continuer votre recherche.