Le Mozambique, un incontournable de l’Afrique orientale

Vacances en Afrique

Sur la côte orientale de l’Afrique se trouve le Mozambique, un magnifique pays aux multiples facettes. C’est une destination de choix pour ceux qui veulent échapper à la routine du quotidien. Cette contrée a, en effet, beaucoup à offrir à ses visiteurs avec son immense façade maritime de 2 000 km donnant sur le canal de Mozambique, ses fascinantes cultures ancestrales et son paysage pittoresque. Les touristes désirant explorer cette perle africaine peuvent commencer leur circuit par une randonnée dans le parc national de Gorongosa. Cette réserve naturelle est située au cœur du pays. Elle est une véritable jungle de savanes, ces végétations recouvrant environ 60 % de son territoire. En outre, les animaux sauvages y trouvent un cadre idéal pour s’épanouir. On y recense près de 400 espèces d’oiseaux, des mammifères et des reptiles, pour ne citer que le caméléon Pygmy.

Les Makondés, des sculpteurs hors pair du nord du Mozambique

Après une balade dans le parc national de Gorongosa, les bourlingueurs peuvent poursuivre leur voyage au nord du Mozambique pour s’imprégner de la culture des Makondés. Ce groupe ethnique fait partie des peuples qui parlent la langue bantoue. Il est également présent dans des régions à découvrir lors des vacances en Afrique, dans d’autre pays comme la Tanzanie, le Kenya ou encore Mayotte. Les Makondés sont réputés mondialement pour leur art, notamment la maîtrise de la sculpture du bois. Certaines de leurs œuvres sont, d’ailleurs, exposées dans plusieurs galeries et musées en Europe. Leurs statuettes en bois d’ébène se caractérisent par un style sobre représentant la vie quotidienne de la population. En outre, la société Makondé suit le modèle matriarcat. C’est à la femme que reviennent l’autorité et la hiérarchie. À part cela, une des curiosités de ce peuple est leurs cérémonies qui se traduisent par des danses traditionnelles cadencées au rythme de tambours, de cornes d’antilope, de clochettes et de calebasses. Ces évènements ont lieu lors des grandes fêtes comme la circoncision et l’union de 2 êtres.

Des moments d’évasion sur l’archipel Bazaruto

Situé sur la côte sud-est du Mozambique, l’archipel Bazaruto est une destination parfaite pour terminer en beauté un séjour dans ce pays. Il est constitué de 5 îles s’étendant sur 55 km, à savoir Bazaruto, Benguerra, Magaruque, Santa Carolinae et Bangue. Ces petits lots de terre invitent au farniente au soleil, à la découverte d’un magnifique paysage formé de dunes de sable blanc et de mangroves ainsi qu’à la baignade dans une eau cristalline. Une plongée en mer permet également d’admirer ses trésors naturels enfouis. Bazaruto est, en effet, compris dans un parc national créé en 1971 et abrite de nombreux récifs coralliens aux multiples couleurs ainsi qu’une faune diversifiée. On y trouve, entre autres, plusieurs espèces de poissons, des loutres, des baleines à bosse, des dauphins et la dernière population de dugongs du littoral africain. À noter que pour rejoindre l’archipel Bazaruto, les voyageurs peuvent embarquer à bord d’un bateau à moteur ou d’un voilier traditionnel depuis la ville de Vilankulo de la province d’Inhambane.