Comment bien réaliser ses travaux de peinture ?

Comment bien réaliser ses travaux de peinture ?

Si vous avez besoin de peindre votre intérieur pour n’importe quelle raison, simple envie passagère, envie de fraîcheur  ou changement d’ambiance sans vous ruiner, attention à ne pas se précipiter et à écouter ces précieux conseils. Si jamais vous êtes trop pressé, vous risquez de faire de mauvaises manipulations et de vous entraîner dans une galère de travaux qui vous coûtera énormément en temps et en argent !

Pour éviter tout cela, voilà quelques astuces pour éviter que votre chantier se transforme en cauchemar.

 

Les astuces indéniables

 

Afin d’avoir un chantier impeccable, il est important de suivre quelques “règles” à la lettre. Dans un premier temps, videz au maximum là ou les pièces dans lesquelles vous allez peindre afin de pouvoir travailler dans un espace le plus vide possible. L’idéal est même de peindre dans des pièces complètement vides, ce qui facilite grandement la tâche. Si vider la pièce est trop compliqué, placez les meubles au centre de la pièce et protégez-les avec une bâche en plastique ou des draps afin de les protéger de la peinture. Pensez également à retirer de la pièce tous les éléments susceptibles de recevoir des projections de peinture comme les rideaux et les tapis par exemple ainsi que les décorations murales, les étagères, les prises, les interrupteurs, les poignées, etc…

Pour ce qui est de la tenue, prévoyez évidemment des vieux vêtements qui ne “craignent” pas ainsi que des gants et des lunettes de protections pour une sécurité optimale. Cliquez ici pour plus de conseils de peinture et pour contacter des professionnels en Ile de France.

 

Comment réagir en cas de tâche ?

 

Il suffit d’une goutte de trop sur le pinceau et c’est le drame : une tâche vient se déposer sur votre tapis mal protégé ou sur un rideau qui dépassait. Mais alors comment faire disparaître cet accident ?

En cas de tache de peinture glycéro, retirez immédiatement l’excédent de peinture sur le tissus, le rideau ou le tapis endommagé à l’aide d’un racleur ou d’un couteau par exemple.

Une fois cet excédent retiré, nettoyez à l’aide d’un chiffon avec du white spirit.

Pour ce qui est de la peinture acrylique, utilisez également un couteau ou un racleur pour enlever le maximum de peinture sur la surface tachée puis nettoyez cette même surface à l’eau froide en frottant avec une brosse à ongle et du savon. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un chiffon avec de l’alcool à bruler.