Tout savoir sur l’externalisation comptabilité

L’externalisation comptabilité fait aujourd’hui partie des services les plus prisés par les entreprises, quel que soit leur taille. En effet, ce processus a déjà conquis bon nombre de sociétés, qu’il s’agisse de grande firme, de PME ou de TPE. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé cet article. Tour d’horizon sur l’externalisation comptabilité !

Définition de l’externalisation comptabilité

L’externalisation comptabilité est un processus qui consiste à déléguer à un prestataire extérieur la saisie comptable d’une société. Il s’agit donc d’une prestation de service qui vise à faciliter la gestion administrative de votre entreprise.

L’externalisation comptabilité comprend notamment plusieurs prestations comme la tenue des livres comptable, la préparation des audits, le rapprochement bancaire, la saisie comptable, le contrôle des pièces, etc. La société extérieure spécialisée dans l’externalisation saisie comptable prendra également en charge la paie de vos employés si vous le souhaitez. Elle peut d’ailleurs vous accompagner dans le choix de vos investissements futurs, etc.

L’avantage de l’externalisation comptabilité

Le premier avantage de l’outsourcing comptabilité est la facilité. En effet, en recourant aux services d’une société spécialisée dans l’externalisation saisie comptable, vous n’aurez plus à faire face aux difficultés liées à l’embauche d’un comptable.

Autre avantage et non des moindres : un contrat de ce type est très attractif. Les cabinets d’externalisation comptabilité, à l’instar de laplume.mg, peuvent par exemple vous offrir des prestations à prix défiant toute concurrence. Le tarif externalisation saisie comptable affiché par les prestataires situés à Madagascar est généralement très intéressant. En voie de conséquence, vous ferez des économies considérables. La gestion de votre comptabilité sera d’ailleurs prise en charge par plusieurs experts.

Qui des inconvénients de l’externalisation comptabilité ?

Comme tout processus d’outsourcing, ce genre de prestation peut présenter quelques inconvénients.

Le nombre croissant des prestataires : dans le monde du B2B, il existe 2 types de prestataires : les vrais professionnels et les arnaqueurs. Avant de faire votre choix, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments. N’hésitez pas à demander le champ de compétence de la société en question. Pensez également à demander des références. Si le siège de votre société se situe en France et que l’agence offshore se trouve à Madagascar, celle-ci doit pouvoir maitriser toutes les règles d’administration applicable dans l’Hexagone.

Vous l’aurez compris, l’externalisation comptabilité se positionne aujourd’hui comme la solution idéale pour se recentrer sur son véritable cœur d’activité, gagner en performance et faire des économies. Bien sûr, tout comme les services d’outsourcing, ce processus peut présenter quelques inconvénients. Néanmoins, ces derniers pèsent peu face aux nombreux avantages de la sous-traitance de la saisie comptable.

Maintenant que vous connaissez tous les rouages de ce process, il ne vous reste plus qu’à trouver le partenaire de confiance qui vous mènera vers la réussite.