Tout ce qu’il faut connaitre sur l’expertise immobilière

immobilier

Dans diverses situations, évaluer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier est un passage obligé. Alors que certains professionnels et particuliers se lancent seuls dans cette démarche plus ou moins complexe, faire appel à un expert dans le domaine s’avère toujours judicieux. Aussi, pour mieux comprendre l’intérêt de s’adresser à un professionnel de l’expertise immobilière, voici les points essentiels à retenir concernant ce métier à part entière.

Un avis  technique et/ou économique

La première chose qu’il faut connaître sur l’expertise immobilière, c’est l’intérêt d’une telle démarche. Il s’agit entre autres d’une analyse approfondie se fondant sur des observations, des entretiens utiles ou encore des recherches documentaires. Dans le cas de Lamy expertise, l’analyse se traduit par des missions d’ordre juridictionnelles, amiables, techniques et économiques. En effet, sous l’angle économique, l’expertise détermine la valeur vénale d’un bien immobilier. Autrement dit, le bien est évalué au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu dans les conditions normales du marché. Lamy expertise offre aussi un avis technique en matière de non-conformité, malfaçons, qualité de construction ou de travaux en cours.

Le gage de bon sens

Concrètement, l’expertise immobilière vise à répondre à des questions de fait. Du fait des multiples raisons pouvant pousser le requérant à solliciter les services d’un professionnel tel que Lamy expertise, le bon sens est mis en avant. En effet, c’est en fonction des objectifs du demandeur que l’entreprise procède à une analyse donnée. Vous pouvez d’ailleurs voir le blog de lamy expertise pour bien comprendre comment cette analyse se poursuit. De cette manière, le rapport d’expertise peut servir dans le cadre  de négociations amiables ou pour une procédure judiciaire par exemple. Pour Lamy expertise, l’estimation immobilière est une manière incontestable d’attester des faits d’une part. D’autre part, l’expertise s’avère toujours indispensable pour apporter des preuves, notamment en cas de contrôle fiscal, succession…

Les points d’analyse

Pour ce qui est de l’analyse proprement dite, le professionnel à l’image de Lamy expertise examine différents points se rapportant bien évidemment au bien immobilier en question. Le premier point d’étude n’est autre que le bien proprement dit, à savoir sa nature, sa surface ainsi que son emplacement. L’état général du bâtiment est donc expertisé, incluant l’architecture, les matériaux de construction ainsi que les diagnostics divers. L’environnement est aussi pris en compte par Lamy expertise dans le cadre de son analyse, notamment les infrastructures de transport, la proximité des villes ou encore l’état des risques. Parallèlement, l’état du marché constitue également un point d’analyse important.

Eclairer et sécuriser les décisions

Parce que le manque de connaissance en immobilier fait des propriétaires des proies faciles pour les maîtres d’œuvre, constructeurs et promoteurs, l’expertise immobilière vise à éclairer et sécuriser les éventuelles décisions à prendre. Cliquez ici pour retrouver tous ces conseils pratiques et relatifs à vos recherches immobilières. Pour Lamy expertise, leur analyse s’avère indispensable pour éviter les pièges pouvant être tendus au moment d’un achat, d’une vente, d’une rénovation ou encore une construction. L’idée est effectivement de lever les doutes et faciliter la prise de décision concernant aussi bien un bâtiment pour usage habitation ou professionnel. C’est une manière pour le demandeur d’échapper à l’escroquerie, abus de confiance, dépôt de bilan, etc.

4 raisons d’une estimation immobilière

Maintenant pour ce qui concerne les motivations d’un demandeur d’évaluation immobilière, Lamy expertise évoque quatre principales grandes raisons. Le plus souvent, une estimation immobilière est requise dans le cadre de la vente ou de l’achat d’un bâtiment. L’expertise vise à évaluer avec précision et fiabilité la valeur réelle du bien. L’évaluation immobilière pratiquée par Lamy expertise permet également d’éclairer une situation familiale, notamment en cas de donation, divorce ou héritage. Par ailleurs, le rapport d’expertise immobilière peut constituer une garantie en cas d’octroi de prêt bancaire, ou éventuellement optimiser la fiscalité liée à un patrimoine immobilier, de sorte à éviter un redressement fiscal.

L’expertise pour quel type de bien ?

En France, l’estimation immobilière proposée par Lamy expertise touche différents types de bien immobilier détenus par des particulier. L’évaluation est donc réalisable aussi bien pour les maisons, les villas, les appartements, les pavillons, les lofts ou encore les fermes. L’évaluation s’adresse également aux immeubles collectifs, à savoir des immeubles d’habitation, commerciaux ou professionnels. Lamy expertise intervient également pour l’évaluation des châteaux, des terrains, ainsi que tout autres bâtiments. En d’autres termes, l’expertise immobilière s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Les principaux cas d’intervention de l’expert

En fonction de l’objectif de l’évaluation immobilière, Lamy expertise est amenée à intervenir dans différentes situations. Le plus souvent, l’expert intervient dans le cadre d’un achat ou d’une vente immobilière, de même que pour réviser ou déterminer un loyer. Autre cas d’intervention courant, la succession, la donation, le partage, le divorce, l’obtention d’un emprunt, crédit-bail ou gage requiert aussi une expertise immobilière. Lamy expertise offre également ses services dans des cas de déclaration d’impôt sur la fortune, de redressement fiscal, de procédure judiciaire ou de litige amiable. L’estimation est  aussi sollicitée en cas de non-conformité, malfaçon, désordre ou sinistre.