Techniques de peinture utilisées dans l’œuvre d’art abstrait

Il y a autant de techniques de peinture que d’artistes. Les artistes développent constamment de nouvelles façons de faire pour obtenir un effet spécifique ou une expérimentation. Par exemple, les expressionnistes abstraits ont brisé la tradition européenne dans les années 1940 en utilisant des matériaux et des procédés – en utilisant des peintures pour la maison et des pinceaux de peinture, et en versant, jetant et dégoulinant de la peinture pour avoir un œuvre d’art abstrait.

Les techniques les plus utilisées

Faisant fi des conventions acceptées à la fois sur le plan technique et sur le sujet, les artistes ont réalisé des œuvres monumentales reflétant leurs psychés individuels et ont ainsi tenté de puiser dans des sources intérieures universelles. L’expressionniste abstrait, Jackson Pollock , est surtout connu pour ses peintures à grande échelle qu’il a peintes en posant des toiles brutes sur le sol et en versant de la peinture directement dans des canettes ou en les faisant couler dans des bâtons. Traditionnellement, un artiste peint avec des pinceaux et peut-être des couteaux à palette sur une toile apprêtée, mais beaucoup utilisent aussi leurs doigts et leurs mains, certains pieds et moins encore d’autres parties du corps. Certains artistes incorporent même tout leur corps, ou celui de quelqu’un d’autre, dans la peinture. Certains utilisent des outils autres que l’art traditionnel pour créer une marque ou déplacer de la peinture sur une surface. Certains expérimentent l’utilisation de la peinture de manière inattendue et inhabituelle, par exemple en la projetant, en la versant, en la jetant, en la pulvérisant et en la projetant sur une surface ou autour d’elle. Certains crachent même et régurgitent la peinture (ce que je ne recommande pas). Et de nombreuses techniques qui étaient autrefois expérimentales sont maintenant devenues courantes au fur et à mesure que de nouveaux matériels et outils artistiques sont introduits sur le marché et que les artistes partagent des idées et des techniques pour réaliser un œuvre d’art abstrait.

Exemples de techniques peu conventionnelles

Il y a des artistes qui ont développé une grande facilité à tenir le pinceau dans leur bouche ou à leurs pieds et à créer ainsi de belles peintures. The Mouth & Foot Painting Artists est l’organisation internationale pour tous ceux qui sont nés sans mains ou qui ont perdu l’usage de leurs mains et qui peint en tenant le pinceau dans leur bouche ou dans leurs pieds. Ces personnes remarquables et ces artistes d’œuvre d’art abstrait à succès nous montrent la résilience de l’esprit humain et la volonté irrépressible de peindre.