Sublimez votre salon de coiffure avec un magnifique mobilier coiffure

mobilier de coiffure

Toute enseigne se doit de se démarquer de sa concurrence directe mais aussi de l’ensemble des commerces qui l’entourent. Pour y parvenir, la décoration et l’ambiance de la boutique constituent les éléments principaux qui attireront un client potentiel à passer la porte de votre établissement.

Pour un salon de coiffure, c’est un facteur primordial : la décoration est le reflet de la personnalité du gérant du lieu, d’un simple coup d’œil le visiteur va associer l’ambiance du salon au service qui est proposé.

De manière générale, un salon de coiffure est un lieu tendance, où la mode et le style ont une place importante. C’est également un espace convivial, où clients et professionnels échangent entre eux, ainsi le salon de coiffure a une véritable fonction sociale dans son quartier. Quel est le mobilier de coiffure idéal pour décorer votre salon ?

Mobilier coiffure : comment décorer mon salon ?

Adoptez un style

Avant de sélectionner le mobilier coiffure idéal pour votre enseigne, il convient de réfléchir au style et à l’ambiance que vous souhaitez appliquer à votre établissement. Plutôt traditionnel et chic ou original et tendance ? À vous de choisir l’ambiance qui vous ressemble et qui véhicule l’esprit de votre marque. Une fois l’ambiance définie, le choix des meubles sera beaucoup plus simple.

Il reste tout de même une étape avant cela : le choix des couleurs et des matériaux. Après avoir défini le style de la boutique (rétro, industriel, éclectique, moderne, etc.), choisissez le type de matériaux dominant de la pièce. Ici, le choix du revêtement au sol est la question principale à traiter.

Car vous allez être amené à l’entretenir très régulièrement, il est donc préférable d’opter pour un revêtement facile à nettoyer. Un sol en béton ciré répond parfaitement aux critères d’entretien. De plus, ce revêtement donne une touche industrielle à votre enseigne, un style de décoration très tendance ces dernières années.

Astuce tendance : mélange des genres

Le bois s’accordera parfaitement avec votre revêtement en béton. Le mélange des deux matériaux donne un résultat très design, fruit d’une rencontre des genres. Pour accentuer le phénomène et donner un caractère singulier à votre boutique, privilégiez également le mélange des époques.

Ainsi pour créer un contraste avec votre mobilier de coiffure neuf et moderne, optez pour une décoration ambiante avec des meubles rétro, récupérés chez vos grands parents ou aux Emmaüs. Profitez-en pour récupérer des babioles et quelques bibelots qui serviront d’objets déco, révélant l’âme et la personnalité de votre salon. Si vous êtes adepte des voyages, n’hésitez pas à exposer vos trouvailles effectuées au cours de vos escapades dans votre salon de coiffure. L’idée étant de proposer une décoration qui vous ressemble et non une pâle-copie de ce que vous avez vu chez votre voisin ou sur internet.

Que la lumière soit

Autre critère important au-delà du choix du mobilier coiffure qui joue un rôle primordial sur l’ambiance du salon : les luminaires. Ils constituent un élément clé de l’ambiance de votre établissement, il convient donc de les choisir pertinemment, d’un point de vue esthétique mais fonctionnel également.

Adoptez les ampoules vintage Edison, des luminaires suspendus en cuivre et en laiton, très tendance. Ils procurent une lumière tamisée et conviendront ainsi parfaitement à l’espace de shampoings et de soins longue durée. Quant à votre espace de coupe, privilégiez des luminaires plus puissants.

Autre point à ne pas négliger : le choix des miroirs, qui jouent un rôle sur la luminosité de l’établissement. Les modèles de loge ou de barbier s’accorderont parfaitement avec vos luminaires vintage et l’ambiance rétro/moderne de votre enseigne.