Pourquoi est-il important de dresser son propre bilan de vie ?

croquis de la vie

Faire le point de sa vie est une étape capitale pour pouvoir établir sa position par rapport à ce que l’on avait déjà accompli et ce que l’on peut encore exécuter à l’avenir. Cela consiste  à examiner toutes les facettes de sa vie afin de reprendre les choses en main de manière déterminante et avec optimisme.  Un bilan de vie sert effectivement à voir quels sont les blocages de notre vie ou les choses pouvant entraver à notre épanouissement et les efforts  à déployer pour améliorer sa vie pour qu’elle puisse apporter plus de satisfaction.

Traiter les problèmes dans chaque domaine de la vie

Réaliser son propre bilan de vie est un vrai travail d’introspection à mener sur les plans professionnel, spirituel, social, personnel et financier. L’objectif est de mettre en place des plans d’action utiles pour modifier légèrement ou en profondeur ce qui doit l’être. Il cherche à porter un œil sur les problèmes familiaux et conjugaux (sévices physiques ou psychologiques, routine, jalousie…) ainsi que la baisse de morale ou d’énergie, la fatigue musculaire, les troubles digestifs   ou le manque de sommeil qui peuvent être liées à une détresse financière, au manque affectif, la solitude, la mauvaise image de soi, le chômage.

Ce type de réflexion aide également à comprendre les raisons pour lesquelles l’on a la peur de croire en ses aptitudes ou ses possibilités, la crainte d’être rejeté par son entourage ou de bâtir une relation amoureuse sérieuse. Il se peut que l’on ait vraiment du mal à prendre des décisions sur les points importants de la vie comme l’étude et le mariage, le travail et la famille, etc. Ce compte rendu contribue à évacuer toutes les tensions accumulées au sein de ces divers domaines afin d’y apporter un regard neuf.  On veut aussi trouver des solutions à chaque problème si l’on a par exemple un manque d’autodiscipline, une mauvaise santé, des soucis d’hésitation ou de dépendance. Dès qu’on les a tous analysés, il faut adopter différentes méthodes pour mettre en pratique les décisions prises tout en suivant méticuleusement les progrès effectués. Pour avoir plus de précisions sur l’élaboration d’un bilan personnel bien efficace, cliquer ici.

Un travail d’investigation personnel

Faire un croquis de sa vie  c’est prendre du recul pour mieux juger les choses, surtout si l’on pense que la vie est toujours sur le même ton ou exprime la mauvaise humeur. Ce faisant, l’on veut changer de point de vue en cherchant à devenir meilleur. Il est d’une toute première importance de définir ce que l’on peut accomplir et ce que l’on a absolument envie de faire. On peut même dresser la liste de ses compétences personnelles, ses talents particuliers, ses moyens ainsi que les planches horaires à consacrer pour chaque objectif. Le portrait doit vous pousser à aller de l’avant, mais il faut manifester de vraies motivations.