Road trip en Islande : quelques conseils pratiques pour le réussir

Un road trip en Islande est une expérience incomparable. À chaque moment et à chaque endroit, les découvertes sont fascinantes et colossales. La beauté des paysages excède réellement l’imagination. Volcans, geysers, glaciers, immenses prairies, champs de lave, lacs, pics enneigés, chutes d’eau spectaculaires, aurores boréales, lagon de glace, sources d’eau chaude, plages de sable noir, fjords… tout y est pour une aventure sensationnelle. Mais un road trip, quelle que soit sa durée, nécessite une sérieuse préparation. Suivez donc nos conseils pour un voyage en Islande sans soucis.

Opter pour la location de voiture et choisir le bon véhicule

Il est conseillé de choisir la location de voiture pour un road trip en Islande. Cette option procure plus d’avantages qu’il n’en faudra pour une aventure mémorable. En fait, avec une voiture de location, on est libre de se déplacer librement sans contraintes d’horaires. Le changement d’itinéraire sera aussi envisageable selon ses souhaits et moyens. Bien que cette alternative peut être assez onéreuse, ses avantages sont plutôt nombreux. Alors, autant en profiter pour un road trip inoubliable au cours d’un voyage en Islande.

Cependant, il est indispensable de choisir la bonne voiture sachant que les types de routes à emprunter sont variés en Islande. Parfois, on est contraint de passer par des pistes. Dans ce cas, le 4×4 et le SUV sont de très bonnes alternatives, vu qu’ils s’adaptent à toutes les situations. Pour être sûr d’en retrouver à un prix plus raisonnable, il est idéal d’utiliser des comparateurs de prix sur des sites spécialisés. Il est possible d’y retrouver rapidement le site du loueur et de faire une réservation en ligne.

Quelques astuces pour planifier son itinéraire durant son séjour en Islande

Il est vrai que chacun dispose de son programme pour explorer l’Islande. L’itinéraire dépend dans ce cas des envies, budgets, durée du road trip et saisons. Cependant, quelques informations seront à prendre en considération pour pouvoir préparer un très bon itinéraire. En réalité, il n’est pas toujours évident de tout voir au cours d’un seul séjour. Le mieux c’est de miser sur les sites qui présentent plus d’intérêts que d’autres. Parfois même, il y a des sites qui se visitent très rapidement. Il n’est donc pas nécessaire de s’attarder dans ces endroits.

Il est alors important de bien calculer la durée des visites pour faciliter l’élaboration du circuit. S’il arrive donc de passer par un point de vue ou encore pour admirer des chutes d’eau, il faut prévoir une courte visite. Ce qui ne sera pas le cas pour l’exploration d’une ville comme Husavik par exemple. En outre, il est à noter qu’entre octobre et mars, les journées sont plus courtes. Dans ce cas, il faudra tenir en compte des lieux qu’il est possible de visiter rapidement pour éviter de conduire la nuit. Parce que ce n’est pas chose aisée pour un road trip.

Quels hébergements pour un road trip ?

En général, un road trip en Islande coûte cher, en raison du coût de la vie dans le pays. En plus de cela, certains endroits sont plus isolés. Cependant, il est généralement possible de retrouver des hébergements à bas prix. Dans une ville comme Reykjavik, par exemple, il est possible de se loger dans un établissement hôtelier à prix raisonnable. Cependant, dans les régions isolées, les prix des nuitées sont plutôt chers.

Dans ce cas, pour ces endroits lointains, le mieux est de faire une réservation anticipée. Des sites dédiés sont au service de tous les voyageurs afin qu’ils puissent profiter de meilleurs tarifs. Sinon, le camping est une excellente solution. Si le budget est très serré, il est toujours possible de dormir dans sa voiture puisque c’est autorisé en Islande. Ce moyen est très pratique et économique, mais à chacun son choix pour profiter au maximum de son road trip en Islande.