Rider débutant : quelques conseils pour acheter sa première planche

Rider débutant : quelques conseils pour acheter sa première planche

Choisir sa première planche de snowboard lorsqu’on est encore un débutant en snowboard n’est pas toujours aussi évident. Question budget et type de planche, il faut effectivement savoir faire le bon choix pour pratiquer son sport de glisse préféré dans le confort et la sécurité. Quelques critères sont ainsi à prendre en compte lorsque vous choisirez votre première planche : l’usage, le niveau de pratique, la taille, le poids et votre pointure. Découvrez quelques conseils pour bien choisir votre planche de snowboard.

Choisir son snowboard en fonction de son usage

Vous n’avez encore que peu d’expérience pour bien choisir votre première planche de snowboard ? Posez-vous la question avant tout sur son véritable usage. Vous aimeriez plutôt essayer les sauts ou tenter les rotations ou de prendre les reliefs pour mieux jouer ? Il existe ainsi plusieurs types de planche parmi lesquels vous pourrez choisir celle qui conviendra parfaitement  vos préférences. Cependant, si vous aimez particulièrement essayer les rotations ou encore les manœuvres inversées, un snowboard freestyle qui est parfaitement symétrique d’avant en arrière et possédant des fixations centrées sur la planche sera plus facile à manier pour un débutant. Il est aussi préférable d’opter pour une planche évolutive, pour vous permettre de progresser dans la pratique en toute douceur. Une fois que vous aurez progressé d’ailleurs, votre planche freestyle évolutive  saura toujours répondre à vos attentes. Vous pourrez en effet vous amuser sur piste ou encore sur les bords de piste, mais aussi en park même après avoir passé à la vitesse supérieure.

Le budget à envisager pour l’achat de sa première planche

Vous êtes en quête de votre première planche de snowboard ? Il existe des planches pour débutants, des planches d’entrée de gamme que vous pourrez acquérir à des prix abordables. Pour un débutant effectivement, une planche évolutive que vous pourrez utiliser jusqu’au niveau intermédiaire, voire confirmé sera plus adaptée. Selon le magasin snowboard que vous aurez choisi pour votre achat effectivement les prix peuvent varier, mais aussi en fonction de la marque de la planche. Cependant, il faut compter entre 100 à 250€ pour une planche d’entrée de gamme.  Les snowboards d’entrée de gamme étant particulièrement des planches fabriquées autour d’un noyau en mousse. La mousse a peut-être l’avantage d’être une matière bon marché, mais elle offre à la planche une durée de vie de flex limitée certes, mais qui permet aux débutants de mieux appréhender l’utilisation de la planche grâce à sa capacité de se plier plus facilement.