Réussir la vente de son logement entre particuliers

Réussir la vente de son logement entre particuliers

Le marché de l’immobilier est un marché très florissant surtout aujourd’hui avec les différents projets de construction de logements neufs. Avec l’aide d’internet et des réseaux sociaux, il a connu un essor encore plus important, mais pour cette fois, c’est surtout la vente entre particuliers qui séduisent les propriétaires et les acquéreurs. En quoi consiste donc cette méthode et quels sont ces avantages ?

Pourquoi la vente maison entre particulier ?

Grâce à l’évolution de la technologie, à Internet, mais surtout aux réseaux sociaux, la vente maison entre particulier est aujourd’hui facilement réalisable. En effet, si avant le propriétaire devait impérativement passer par une agence immobilière pour mettre en vente son bien, de nos jours, il lui suffirait de poster sur les réseaux sociaux ou sur un site dédié à la vente de particulier à particulier, qu’il met son logement sur le marché. Les intéressés et les futurs acquéreurs pourront ensuite le contacter via ce même réseau ou par téléphone.

Par ailleurs, cette méthode propose de nombreux avantages si ce n’est que les bénéfices obtenus. Si vous avez recours à un professionnel, il faudra payer les frais d’agence et les diverses commissions alors que pour la vente entre particuliers, vous n’aurez pas à payer grand-chose.

Quelques astuces à connaitre

Même si elle offre de nombreux avantages, la vente maison entre particulier comporte toutefois certains risques qu’il ne faut pas prendre à la légère. D’abord, sachez que si vous envisagez d’opter pour cette méthode, il est essentiel de ne pas donner de mandat à une agence immobilière puisque cela vous engage dans quelques choses de plus importantes qu’un simple mandat.

Pour ce qui est de transactions diverses, pensez tout de même à faire appel à un notaire afin d’assurer le côté juridique comme la rédaction de l’acte de vente. En ce qui concerne les diagnostics immobiliers, ils sont obligatoires et à votre charge. Pensez donc à demander conseil auprès de vos proches pour le choix du prestataire.

La dernière question est de savoir comment trouver votre futur acquéreur. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur les sites de vente entre particuliers ou intégrer les groupes de discussion sur la vente immobilière de particulier à particulier dans les réseaux sociaux comme Facebook. Plus vous recherchez des acheteurs sur plusieurs plateformes et plus la vente se fera rapidement, ainsi, vous pouvez aussi poster sur votre journal ou votre mur un statut indiquant que vous mettez sur le marché votre logement.