Réussir la personnalisation d’un tampon

Réussir la personnalisation d’un tampon

La personnalisation d’un tampon est un incontournable pour mener à bien la communication d’une entreprise. Pour pouvoir donc utiliser un tampon personnalisé à bon escient, il est essentiel de considérer quelques étapes.

Bien choisir les informations à mettre sur un tampon encreur

Pour que la personnalisation d’un tampon soit réussie, il existe des informations qu’il faut absolument mettre avant d’effectuer la composition de la maquette de ce dernier. La première chose à considérer est le texte. Le premier critère de choix se porte sur son usage : personnel ou professionnel. Pour un tampon professionnel en un usage commercial ou administratif, les textes doivent permettre d’identifier la personne, particulièrement sur le plan légal comme le numéro SIREN, code APE, ou l’inscription au RCS. Pour ce qui est de l’usage interne, utilisé lors de la réception d’un courrier, le contrôle qualité, ou autre, le tampon personnalisé aura pour but d’aider à l’identification de la personne. Pour un tampon encreur utilisé par un particulier, le texte ne se soumet à aucune règle. L’utilisateur est plus libre de mettre ce qu’il veut, toutefois, il est essentiel de faire le choix selon l’usage. Le texte peut annoncer un évènement, marquer les informations sur une personne. Il est aussi possible de mettre des images et des dessins. Par ailleurs, il faut également choisir avec soin la police, et les formats des textes.     

La couleur  et la maquette d’un tampon encreur, un détail essentiel à ne pas négliger

La réalisation d’une maquette est essentielle pour pouvoir réussir la personnalisation d’un tampon. D’où l’importance de le réaliser soigneusement. Pour ce faire, il faut que la maquette corresponde à la taille réelle du tampon que vous souhaitez réaliser. Il doit être en noir et blanc, avec une police de 7 points au minimum. Il faut également éviter toute trace fine ou les aplats d’encre. Enfin, la résolution doit être de 300 dpi minimum. Si ces détails sont difficiles à réaliser pour vous ou si vous n’avez pas les appareils indispensables pour le faire, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui réalise un tampon personnalisé. En outre, le choix de la couleur détermine également la réussite de la personnalisation d’un tampon encreur. Afin de trouver donc la bonne couleur, il faut d’abord penser à son utilisation. Pour une couleur standard qui convient à toutes les communications, les teintes neutres et foncées sont parfaites. Le rouge pour marquer les messages importants, ou mettre en valeur un changement de numéro de téléphone ou d’adresse. Le bleu serait idéal pour apporter un caractère exclusif à un courrier en raison de son élégance. C’est la couleur préférée des organismes officiels ou des entreprises publiques. Le tampon vert est utilisé pour donner l’approbation, ce qui lui rend idéal pour un label de qualité.  Enfin, le mauve et le violet seront utilisés pour une correspondance professionnelle.