Rénover un meuble en rotin

Rénover un meuble en rotin

La rénovation d’un meuble en rotin est un procédé assez compliqué, mais peut être réalisée même si vous n’êtes pas un ébéniste expérimenté. Puisque c’est un matériau naturel et fréquemment utilisé dans la création de meubles à la fois légers et esthétiques. Puisque c’est un matériau qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, la rénovation peut donc se porter sur un nettoyage simple ensuite l’application d’une finition.

Première étape, le nettoyage des meubles

La première étape à respecter lorsque vous allez rénover vos meubles et chaises Rotin c’est certainement le nettoyage du mobilier. En effet, cela va garantir un meilleur résultat et puis si vous décidez de vernir votre meuble après la rénovation, il sera plus joli à regarder s’il est bien propre. Ainsi, il est indispensable de dépoussiérer méticuleusement les meubles. Pour cela, vous pouvez vous servir de votre aspirateur.

Vous devrez ensuite décrasser le meuble si le rotin n’est pas verni. Portez des gants puis diluez de la soude dans un seau d’eau puis décrassez le meuble avec une éponge. Le mélange peut être modifié en fonction du résultat attendu : eau savonneuse pour enlever les taches, eau oxygénée pour donner plus de brillance au mobilier.

Pour décrasser un meuble en rotin verni, vous devrez mélanger de l’eau avec de la lessive alcaline et de l’ammoniaque. Vous devrez par la suite décrasser le meuble avec une brosse dure. Rincez ensuite avec une éponge et laissez sécher. Pour vous débarrasser du verni, vous pourrez l’enlever avec un papier à poncer.

Les finitions à choisir pour vos chaises rotin

Pour terminer et parfaire le nettoyage, vous allez maintenant choisir la finition à appliquer sur vos chaises rotin. Nombreux sont ceux qui conseillent l’application d’une couleur naturelle après le décrassage. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir acheté de nouveaux meubles. Par la suite, vous devrez également choisir entre une finition vernie ou non.

Nos conseils : la finition non vernie est surtout adaptée pour les meubles qui sont à placer à l’intérieure de la maison. En effet, cela leur procure plus d’éclat et de naturel donc plus d’esthétique pour le salon. La finition vernie quant à elle est plus adaptée pour les meubles d’extérieur à placer sur la terrasse ou le jardin, car le verni les protège des intempéries.

Une fois la finition terminée, vous pouvez également choisir de relooker vos meubles pour leur donner plus de personnalité. Pour cela, vous pourrez par exemple les peindre avec une couleur plus vive ou plus jolie. Dans ce domaine, le choix ne dépend que de vous.