Relookingde meuble, une nouvelle tendance

Meuble,

Relooker un vieux meuble devient aujourd’hui tendance et économique. Une armoire, une chaise, un commode ou encore une table, chacun peut être rajeuni avec un peu de volonté et avec de la créativité. De la peinture en bombe ou en pot, des clous, un marteau et des ciseaux enfilez votre tablier et redonnez vie à vos anciens meubles.

Peindre les meubles en bois

Que votre meuble soit en contreplaqué, en pin, en chêne, en palissandre ou en MDF, il n’y a rien qu’un coup de peinture pour le rajeunir. La peinture se décline en différents coloris, allant des pastels aux plus sobres. Jouez avec votre imagination et mettez-vous au travail. Pour cela, achetez de la peinture spéciale meuble ou de la peinture pour meuble acrylique. Il est également possible d’opter pour une peinture effet cuir. Pour personnaliser votre meuble, pourquoi ne pas utiliser l’effet craquelé liseron, une tendance vintage très en vogue en ce moment. Cette tendance est inspirée des porcelaines en faïence qui ont l’air craquelées. Il est possible de jouer avec l’effet craquelant en fonction de l’épaisseur de la peinture que vous allez appliquer sur le meuble. La peinture à effet céruse blanche est tout aussi à la mode. Également de style vintage, vos meubles auront l’air décolorés. Pour une ambiance plus moderne, il est possible de peindre les meubles en bois avec un effet métal. Pour parfaire le rajeunissement du mobilier, pensez à reluire les poignées et les ferrures. Commencez le nettoyage par désoxyder ces accessoires et ensuite de les couvrir de cuivre, de bronze ou de laiton.

Customiser les meubles avec un  papier peint

Pour décorer vos meubles avec une touche personnalisée, il n’y a rien de mieux que la pose du papier peint. Bibliothèque, chaise, casiers, table de chevet, l’accessoire peut se poser sur n’importe quel support. Commencez d’abord par choisir le papier peint qui correspond le mieux à votre personnalité et à l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Dépoussiérez ensuite votre meuble. Dégraissez-le s’il le faut avec un chiffon imbibé d’eau et de savon de Marseille. Si toutefois le vieux meuble est doté d’une peinture usée qui décolle, décapez-le avec une ponceuse. Vous pouvez ensuite appliquer doucement le papier peint déjà découpé suivant la surface à décorer. Après la pose, protégez le tout avec un vernis brillant et naturel. Pour couvrir vos meubles de papier peint, vous avez besoin : du papier peint tendance, d’un cutter, d’un vernis colle, d’un pinceau, d’une spatule, d’un papier abrasif et d’un véritable plan de travail pour ne pas bousiller encore un autre meuble. Pour vous inspirer pour dans la customisation, voici quelques exemples de mobilier rajeuni avec du papier peint : une chaise avec des pieds couverts de papier peint, une bibliothèque avec un fond couvert de papier peint ou des tables de chevet avec une surface tapissée de papier peint. Pour plus d’idées, parcourez les ouvrages anglais érigés par les architectes d’intérieurs comme Restoring Antique Furniture de Dover Woodworking. Pour parcourir les grandes lignes du livre, perfectionnez-vous avec des cours d’anglais à Paris, chez Angelio Academia.