Rédiger facilement une lettre de motivation pour un stage

Envie d’effectuer un stage dans une grande entreprise ? La rédaction du CV et de la lettre de motivation est de ce fait incontournable. En effet, une fois que la rédaction du CV est terminée, on passe à celle de la lettre de motivation, ce qui est toujours loin d’être une tâche facile.

Pourtant, la lettre de motivation pour un stage doit être impeccable pour pouvoir convaincre plus facilement le recruteur. Ainsi, si aujourd’hui, un futur stagiaire craint d’être atteint du syndrome de la page blanche, ces quelques conseils sont indispensables pour que cette épreuve se transforme en un simple jeu d’enfants.

Par où commencer ?

C’est la principale question que l’on se pose lorsque l’on doit rédiger une lettre de motivation pour stagiaire. Avant de se lancer dans la rédaction, il faut tout d’abord se décider si l’on souhaite effectuer une lettre manuscrite ou dactylographiée (c’est-à-dire tapée à l’ordinateur).

Aujourd’hui, pour un souci de gain de temps, de plus en plus de candidats optent pour une lettre dactylographiée. Cependant, il ne faut pas oublier que la plupart des entreprises préfèrent les lettres manuscrites. Dans tous les cas, il faut prendre soin de la présentation de la lettre et surtout de sa mise en page, pour qu’elle soit convaincante et attrayante.

La rédaction de la lettre de motivation

En ce qui concerne la rédaction proprement dite, les premières phrases de la lettre doivent contenir le type de stage que l’on souhaite effectuer, le niveau scolaire actuel et les périodes de stage.

Dans une lettre de motivation, il faut que toutes les informations soient précises. Par la suite, il faut écrire sa motivation en quelques lignes. Cette étape est sans doute la plus importante. En effet, il faut être convaincante, car cela motivera l’employeur à nous choisir plutôt qu’un autre candidat.

Pour terminer la rédaction, il faut mettre une lettre de politesse. Et enfin, on signe la lettre de motivation.

L’envoi de la candidature

Que ce soit une rédaction manuscrite ou dactylographiée, le plus simple et également le plus rapide seront d’envoyer la lettre de motivation pour stagiaire par mail. Cependant, il ne faut pas oublier d’écrire quelques lignes dans le corps du mail pour convaincre le recruteur.

Sur l’objet, on peut par exemple écrire : « candidature pour un poste de stagiaire dans la séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves de troisième ». Cependant, dans le cas où l’on a du mal à rédiger la lettre de motivation, on peut toujours voir les modèles sur les sites spécialisés. En effet, ce moyen est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour faciliter la rédaction de sa lettre de motivation.