Questions pratiques à propos de l’aluminium anodisé

L’anodisation d’aluminium est un procédé chimique destiné à renforcer les capacités esthétiques et fonctionnelles du matériau. Si le terme « anodisation » renvoie directement à la technique, nous allons essayer d’éclairer nos connaissances à partir de ces quelques questions.

L’aluminium anodisé a-t-il encore besoin d’une protection anti-corrosion ?

Bien que l’aluminium ne rouille pas, il peut se détériorer en présence d’oxygène, c’est le phénomène appelé oxydation. Cela signifie simplement que la matière réagit en contact d’oxygène. Et l’oxygène est très réactif et forme facilement des composés avec la plupart des autres éléments. Lorsque l’aluminium est exposé à l’atmosphère, il se forme rapidement une couche d’oxyde d’aluminium à la surface, ce qui procure une certaine protection contre la corrosion.

Comment l’aluminium anodisé préserve toujours cet aspect métallique lustrant ?

Après la coloration, l’aluminium anodisé a un aspect « métallique ». Ceci est causé par deux facteurs. L’une, en raison de la gravure électrochimique uniforme, laisse une surface rugueuse. Plus les pores seront profonds, plus la surface sera rugueuse, mais les couleurs seront aussi beaucoup plus durables.

Deuxièmement, la lumière frappant la surface interagit en partie avec le colorant et en partie avec le métal incolore au sommet.

Ainsi, la lumière qui rebondit sur votre œil sera en fait une combinaison de deux longueurs d’onde distinctes qui interagissent lorsqu’elles réfléchissent sur des surfaces légèrement différentes. Cela provoque la brillance distinctive de l’anodisation de l’aluminium.

L’oxydation anodique en couleur s’avère ainsi être un formidable atout esthétique.

Peut-on anodiser d’autres matériaux que l’aluminium ?

Exactement, l’anodisation fonctionne également avec le magnésium, le titane et même les plastiques conducteurs. C’est peu coûteux, fiable et éminemment durable. C’est pourquoi il est si couramment utilisé dans les agencements architecturaux, car il est à la fois beau et presque insensible aux effets des intempéries.

Bien qu’il se peut que la conductivité de l’aluminium ou des autres matériaux se trouve altérée, il est toujours possible de compenser ce manque par une autre solution chimique.

Pourquoi est-il impossible d’anodiser une pièce entière ?

L’anodisation nécessite qu’une pièce soit immergée dans une série de bains chimiques. Maintenir une pièce en position nécessite de la monter sur un support pour l’empêcher de tomber au fond de la cuve. Partout où le dispositif de maintien touche la pièce, cette zone sera bloquée et les produits chimiques d’anodisation ne fonctionneront pas correctement. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de concevoir un emplacement qui puisse être utilisé pour la tenue, mais qui ne subira pas d’effet négatif sur le plan esthétique.

Vous pouvez avoir encore beaucoup de questions qui vous chiffonnent sur le procédé d’anodisation de l’aluminium. Il est vrai que le domaine est complexe et semble nécessiter une grande connaissance technique pour sa compréhension. Toutefois, ces quelques points devraient déjà contribuer à développer un peu plus vos connaissances en la matière.