Qu’est-ce que le Pot commun?

Pot commun est sur Wikipedia

Trouver un cadeau pour un proche peut être un vrai casse-tête. Pour y remédier, de nombreux particuliers préfèrent se tourner vers les cadeaux en commun. Mais se donner rendez-vous n’est plus envisageable de nos jours. Pour ceux qui recherchent un moyen facile et rapide pour récolter de l’argent, il existe ce qu’on appelle : le pot commun. En effet, c’est un service proposé par quelques prestataires en ligne pour répondre aux attentes spécifiques des utilisateurs d’internet. Mais qu’est ce que c’est ?

Le pot commun : c’est quoi au juste ?

Le pot commun est une collecte de fonds effectuée en ligne. C’est une prestation sécurisée où une personne (le créateur de la collecte) ouvre un compte pour récolter de l’argent pour réaliser un évènement. En général, c’est une action qui vise à obtenir une grosse somme en vue d’acheter un cadeau à un tiers. Il peut s’agir d’un collègue de travail, d’un ami, d’un membre de la famille… Tous les invités vont participer à la collecte en fonction de leur capacité et de leur envie. La cagnotte peut s’adapter à plusieurs types d’évènements comme un mariage, un baptême, des fiançailles, un départ en retraite… Ainsi, l’objectif est de pouvoir donner quelque chose de valeur à l’interlocuteur ou même le cadeau de ses rêves. Sinon, il est également possible d’offrir de l’argent si tel est le choix des participants.

Attention ! Il faudrait prévoir une commission pour le site, qui est calculée en pourcentage par rapport au montant obtenu.

Mais comment se passe le pot commun ?

Tout d’abord, l’intéressé doit créer la cagnotte en ligne. Puis, il va falloir qu’il le personnalise : le nom de l’évènement ou la raison d’être, la date buttoir, la somme à atteindre… Ensuite, il devra envoyer les invitations via un lien unique sur les réseaux sociaux, par mail, par SMS… Les invités vont alors participés en payant via une carte bancaire. À la fin de la récolte, le créateur aura deux options :

  • Soit il achète un cadeau chez l’un des partenaires du site
  • Soit, il utilise l’argent à sa guise : soit en le virant sur son compte soit sur celui du bénéficiaire

Bref, le pot commun est facile à utiliser. De même, il ne tient pas compte des contraintes géographiques. Même à l’autre bout de la terre, les invités peuvent contribuer à la cagnotte. En outre, il n’y a pas de frais à chaque participation. Non ! C’est totalement gratuit avec une relance automatique pour éviter les retards.

Quoi qu’il en soit, le pot commun est sur Wikipedia. Si vous recherchez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site !