Quels sont les avantages d’une fenêtre en PVC ?

installation d'une fenêtre en PVC

Vous souhaitez changer vos fenêtres et vous hésitez sur le matériau à choisir ? Avez-vous pensé au PVC ? Représentant près de 60% du marché, voici les avantages de la star des fenêtres. Prix, isolation, confort thermique, suivez le guide !

La fenêtre PVC pour son efficacité énergétique

Le cadre fabriqué à l’aide de profilés en PVC offre la meilleure performance d’isolation thermique, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie considérables. Les coûts de chauffage sont ainsi réduits par rapport aux fenêtres en aluminium. A dimensions égales, une fenêtre en PVC est en effet 25% plus isolante qu’une fenêtre en aluminium.

Grâce à ce pouvoir d’isolation et au potentiel d’économie d’énergie, les menuiseries en PVC peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’autres aides existantes. Il suffit pour cela qu’elles soient dotées d’un double vitrage.

Une maison équipée de fenêtres en PVC avec triple vitrage est éligible au label maison passive, label inaccessible pour les constructions avec profilés en aluminium.

La fenêtre en PVC, un excellent rapport qualité/prix

Le coût d’une fenêtre en PVC représente incontestablement un des plus grands atouts de ce type de menuiserie. Au moins 30% moins chers que les profilés en bois et en aluminium, les cadres de fenêtres en PVC offrent en plus une économie des factures d’énergie à long terme.

Au-delà du prix d’achat lui-même, la fenêtre en PVC possède une durée de vie de plus de 50 ans, et ne nécessite quasiment pas d’entretien. Avec une meilleure capacité d’isolation thermique, un prix d’achat plus bas et une solidité à long terme, il est indéniable que la fenêtre en PVC est la solution économique par excellence.

La fenêtre en PVC est facile d’entretien

Le PVC est un matériau qui résiste aux températures extrêmes et qui ne se détériore pas. Contrairement aux cadres en bois qui doivent être traités et vernis régulièrement, les profilés en PVC nécessitent très peu de maintenance. Le PVC est très résistant aux conditions climatiques, même extrêmes, et il se nettoie très simplement. La surface est tellement lisse qu’un simple chiffon avec un produit vaisselle suffit à lui redonner un aspect comme neuf.

Les éventuelles rayures qui peuvent survenir sont vite récupérables, avec un simple lustrage ou ponçage. La poussière et les taches sont éliminées avec un simple coup d’éponge humide, alors qu’une griffure sur une baie vitrée en aluminium peut amener au remplacement total du cadre.

La fenêtre en PVC est durable et personnalisable

Grâce à leur longévité d’au moins 50 ans, les fenêtres en PVC représentent un bon investissement et contribuent à la conservation de la valeur de votre bien immobilier. Le PVC possède une extrême résistance aux torsions, aux intempéries, au soleil et à l’humidité. Il offre donc des fenêtres de très grande qualité, qui peuvent en plus s’intégrer harmonieusement à votre architecture.

Les menuiseries modernes proposent aujourd’hui des designs et des couleurs qui sauront s’adapter à tous les types d’habitations.

La fenêtre en PVC respecte l’environnement

Le PVC est entièrement recyclable, il possède une très longue durée de vie, nécessite très peu d’entretien, et il offre une parfaite isolation thermique. Tous ces éléments confèrent aux fenêtres en PVC un excellent bilan écologique.

Le PVC est incontestablement le matériau qui respecte le plus l’environnement. Le processus de fabrication des fenêtres en PVC consomme beaucoup moins d’énergie que celui des fenêtres en bois. De même l’énergie qui sert à extruder le PVC est 2,5 fois moins importante que celle de l’aluminium.

Les profilés en PVC sont recyclables à 100%, ils sont transformés en granules et peuvent être recyclés au moins sept fois. Ils sont en plus naturellement isolants et parfaitement étanches à l’humidité, ce qui n’est pas forcément le cas des baies en aluminium.

Poser une fenêtre en PVC, à qui faire appel ?

Votre choix est fait, vous avez opté pour des fenêtres en profilés PVC, alors comment les installer ? Vous vous dites que vous êtes un bon bricoleur et que vous allez y arriver ? Vous préférez faire appel à un professionnel ? Voici quelques éléments pour vous aider.

Le processus de pose d’une fenêtre en PVC suit plusieurs étapes précises et nécessite un matériel adapté. Pour commencer, il faut savoir que la pose des fenêtres par vos propres moyens représente un investissement en temps et de gros efforts, sans la garantie d’un résultat parfait.

Il existe deux techniques d’installation d’une fenêtre en PVC : la pose en tunnel ou en applique. La première technique implique un cadre plus petit que la fenêtre, alors que pour la deuxième, le profilé PVC est installé sur le pourtour de la fenêtre, étant plus grand que l’encadrement.

L’installation d’une fenêtre en PVC suit plusieurs étapes : après avoir préparé la surface d’adhérence et pris les mesures nécessaires, il faudra insérer et visser le cadre dans l’ouverture prévue. Il convient de ne pas oublier de poser les joints d’étanchéité et de combler les espaces entre les cadres et les murs avec une mousse. Enfin il ne reste plus qu’à installer le vantail et à l’ajuster sur le cadre de la fenêtre.

Il y a plusieurs avantages de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos fenêtres en PVC. D’abord, il y a la garantie de l’étanchéité et de l’isolation grâce au savoir-faire du fenêtrier, du vitrier ou du menuisier. Ensuite, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 13% si vous confiez la pose à une entreprise. Enfin, sachez que tous les professionnels sont assurés, ce qui vous permet d’être couvert en cas de dommages futurs.