Quels équipements de sécurité pour la protection de vos sites ?

La protection des sites est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises et les collectivités dans le contexte de menace terroriste qui prévaut actuellement en France et en Europe. Cela passe notamment par la mise en place de caméras de vidéo-surveillance et de systèmes d’alarmes. Les dispositifs physiques de contrôle d’accès sont également d’une grande utilité, c’est la raison pour laquelle il importe de s’adjoindre les services d’un fabricant d’équipement de sécurité qui se présente en même temps comme un conseiller.

La sécurisation des sites, un impératif pour les grandes entreprises

Certains fabricants d’équipements de sécurité non physiques proposent des matériels ultra fiables pour sécuriser les zones aveugles. Ces équipements utilisent des réseaux mobiles reliant véhicules, drones, robots et gardes de sécurité à un réseau de protocole internet (IP) où qu’ils se trouvent sur le site. Les agents de sécurité reçoivent des vidéos HD de tous les appareils mobiles et peuvent voir en temps réel ce qui se passe. Il est à noter que ce genre d’installation, qui s’utilise exclusivement dans un cadre privé, ne nécessite pas de licence gouvernementale ou des technologies cellulaires sophistiquées.

D’autres fabricants d’équipements de sécurité se sont spécialisés dans la sécurisation physique des accès de véhicules et des piétons. Pour les accès des personnes, ils proposent des portillons, des tripodes et des tourniquets, et pour les accès de voitures, des portails, des barrières, des bornes, ou encore des ralentisseurs.

Des matériels anti-vandales et anti-intrusion pour sécuriser les accès des véhicules

La sécurisation des accès de véhicules mérite une attention particulière car l’intrusion de force d’une voiture bélier peut causer d’énormes dégâts. Les produits que les fabricants d’équipements de sécurité se déclinent en deux gammes : les matériels anti-vandales, qui sont dissuasifs, et la matérielle anti-intrusion.

Spécialement conçus pour la sécurisation des sites industriels aux larges accès, les équipements anti-vandale régulent également l’accès des piétons grâce à un rideau de lisse intégral. Ces produits, qui se présentent sous la forme d’une barrière automatique, peuvent être utilisés à l’entrée d’un parking ou d’une zone d’activité comme une usine, un entrepôt ou une station-service. Les composantes sont aluminium et en acier inoxydable. La longueur des barrières varie de 2 à 9 m et la hauteur est de 1 m. L’ensemble est mû par un mécanisme électrique, et de nombreuses options de personnalisations sont disponibles : couleur, signalisation, gyrophare, feux à LED, rideau de lisse…

Les équipements de sécurité anti-intrusion destines à empêcher l’entrée d’un véhicule bélier nécessitent le creusement d’un génie civil. Ils sont composés de trois parties principales : une structure fixe ultra-résistante, une partie escamotable en acier tout aussi robuste et un boitier de commande. La partie escamotable est équipée de bras dont la fonction est d’absorber la poussée d’un véhicule bélier et de transmettre celle-ci à la base fixe. Des vérins hydrauliques lèvent l’obstacle hors du sol.