Quelques conseils pour devenir un coach sportif

La formation, le lieu de travail, les qualités… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la profession de coach sportif si vous voulez le devenir.

le métier de coach sportif est aujourd’hui très prisé puisque de plus en plus de personnes souhaitant perdre du poids ou garder la forme, ainsi elles font appel à un coach sportif pour les aider à atteindre leur objectif. Comment faire alors pour se reconvertir ou briller dans cette profession ?

La formation, c’est la base

Disposer d’une bonne formation est la règle fondamentale pour devenir un coach sportif. Elle dure généralement 3 ans ou plus selon le programme. Il existe, de nos j,ours différents formations et cursus à suivre pour envisager de pratiquer le métier : éducation et motricité, entrainement et performance motrice, activité physique adaptée, préparation physique, etc. Entre les nombreux choix qui se présentent, tout dépend de la direction de carrière que vous envisagez.

Vous pouvez également suivre des formations proposées par le ministère des Sports qui sont plus courtes (2 ans), mais attribuées par des organismes privés. Également diplomante, ces formations pourrez vous aider à comprendre les bases fondamentales du métier et à maîtriser les techniques d’entrainement.

Choisir avec soin le lieu de travail

Pour le coach sportif, contrairement aux bureaucrates, il peut y avoir différents lieux de travail : organisme, club, à la maison, à domicile, etc. Selon les besoins de la profession et ceux des clients, le coach peut modifier son lieu de travail, mais il est important de choisir le bon endroit pour être épanoui dans votre activité.

Ainsi, vous pouvez opter pour un club ou un institut de remise en forme si vous aimez attribuer des cours collectifs et réaliser un accompagnement individuel des membres. Travailler à domicile implique que vous devrez ramener tout le matériel dont le client aura besoin pour s’entrainer puisqu’il devra suivre un programme personnalisé. Vous pouvez aussi choisir le coaching en entreprise si vous aimez les animations des sorties ou journées sportives.

Les qualités d’un coach

Pour pouvoir répondre pleinement aux besoins de ses clients, le coach sportif devra être à l’écoute de leur besoin et leur objectif. Il faut toujours rester pédagogue afin d’être sûr que le message soit reçu par le formé. Il est également essentiel de connaitre et comprendre leur attente afin de les remotiver une fois que l’élève sera découragé.

Le coach sportif devra aussi prendre soin de son corps pour montrer à ses élèves le bon exemple, mais aussi pour affirmer sa crédibilité. Pour finir, il devra aussi à sa reconversion une fois qu’il aura atteint un certain âge. Comme il s’agit d’un métier assez éprouvant, avec le temps, le coach va devoir changé de métier.