Quelles plantes conviennent aux sportifs ?

Professionnel ou amateurs, les sportifs ont toujours besoin d’un tonifiant pour améliorer les efforts et augmenter l’énergie. Il existe en effet des plantes médicinales qui peuvent optimiser la performance sportive, faciliter la récupération d’effort et même soigner rapidement certaines blessures. Découvrez dans cette rubrique quelques une de ses plantes vertueuses.

Utilisations des plantes médicinales en sport

Avant toute chose, il est à mentionner qu’une préparation à base de plante ne doit jamais être utilisée en injection intramusculaire, sous-cutanée ou en intraveineuse.

Les plateformes de vente de plante médicinale offrent des remèdes souvent limités généralement en usage interne. Toutes préparations à base de plante s’administrent alors par voie orale. Toutefois, on peut trouver d’autres utilisations comme les gargarismes, les bains de bouche, les applications nasale ou dans les oreilles. On peut également retrouver des lotions, des compresses ou des cataplasmes à base de plante pour la peau.

La spiruline pour la prévention

La spiruline contient plus de 60 % de protéines, de fer, de magnésium, de potassium et de vitamine B12. Elle est de ce fait un parfait allié pour renforcer le système immunitaire. Il est conseillé, pour les sportifs qui risquent de se blesser, d’intégrer de la spiruline dans son alimentation avant une compétition. Les principes actifs de la spiruline favorisent la régénération d’énergie et la reconstruction des tissus entre deux performances. Et grâce à sa richesse en protéines, la spiruline est un allié majeur pour lutter contre la fatigue musculaire. Cependant, la consommation de la spiruline ne doit pas dépasser les 10 grammes par jour pour éviter la constipation ou la migraine.

L’éleuthérocoque pour optimiser les performances

La recherche de performance constitue un élément majeur pour un sportif. L’éleuthérocoque ou le ginseng de Sibérie s’avère être un allié précieux pour cet effet. Il s’agit d’une plante revitalisantequi serait très bénéfique pour les sportifs voulant optimiser ses performances. Les athlètes des pays de l’Est en prennent d’ailleurs à chaque compétition. Elle est réputée pour sa capacité d’améliorer la respiration, d’accroître la vitesse d’exécution des mouvements et de renforcer la récupération. Il s’agit surtout d’une plante adaptogène qui peut diminuer les effets du stress et le stress lui-même. Cette plante peut être consommée sous forme de comprimés, infusion ou teinture mère. La consommation ne doit pas dépasser 4 g pour les poudres, 4 g de racines séchées pour l’infusion et 20 ml pour la teinture. Elle est également déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension.

L’harpagophytum pour soigner une blessure

L’harpagophytum est une plante originaire d’Afrique du sud. Elle contient une forte quantité d’harpagocide qui est un anti-inflammatoire et antidouleur très puissant. A ce titre, l’harpagophytum est un remède efficace contre les lombalgies, les inflammations articulaires et les autres tendinites. Cette plante efficace est conseillée aux sportifs en cas de douleur intense. Elle agit rapidement, soit en moins d’une semaine. Mais elle est également recommandée pour un traitement de fond entre une durée de 1 à 3 mois. Egalement appelée griffe du diable, elle se prend sous forme de décoction, d’infusion ou d’extrait de plante fraîche (EPF). Mais en raison de son goût qui est assez amer, certains le préfèrent en gélules. L’harpagophytum est déconseillé aux enfants de moins de trois ans ainsi qu’aux femmes enceintes ou en phase d’allaitement.

Le curcuma

Le curcuma est principalement conseillé aux sportifs vétérans. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydants et antivirales. Cette plante est une excellente prévention des infarctus et régulation du taux de cholestérol.

La rhodiola pour récupérer rapidement

La rhodiola est réputée pour ses qualités anti-déprime et résistant au stress. Elle agit efficacement dans la reconstitution des muscles et contribue à la régulation du muscle cardiaque. Elle se consomme généralement en gélule le matin ou à midi et le dosage ne doit pas être plus de 550 mg par jour.

L’angélique chinoise pour améliorer les performances sportives

Cette plante est souvent utilisée pour lutter contre la fatigue et les états de faiblesse. Elle a en effet la capacité de soutenir les performances sportives et lutte contre la fatigue chronique. L’angélique chinoise peut être utilisée en infusion des racines séchées ou en capsule.