Quelle utilité pour la glace carbonique ?

Également appelée glace sèche ou carboglace, la glace carbonique est utile dans de nombreux domaines. Particuliers, professionnels ou entreprises peuvent en avoir besoin et les spécialistes de la livraison de glace carbonique sont de plus en plus nombreux. Le produit est toutefois relativement peu connu et beaucoup hésitent à y avoir recours. Quelles sont les utilités de la glace carbonique ? Parlons-en.

La glace carbonique est indispensable dans la restauration et l’agro-alimentaire

La livraison de glace carbonique chez des restaurateurs, des traiteurs et chez d’autres professionnels de la bouche, est parmi les principales prestations des spécialistes de la glace sèche comme Glaconsdeparis. C’est normal étant donné l’importance de la stricte conservation de la chaîne du froid dans les domaines alimentaires comme la restauration ou l’agro-alimentaire.

La carboglace est utilisée pour le refroidissement et la surgélation rapide des produits alimentaires. Elle sert aussi à maintenir la bonne température de congélation pendant le dégivrage du congélateur afin de maintenir la chaîne de froid. Par ailleurs, la glace carbonique est souvent utilisée dans l’industrie de transformation des viandes pour un refroidissement ultra rapide et aux normes. En tout cas, quel que soit le secteur, ce produit peut être utilisé comme solution principale de refroidissement ou comme solution de secours en cas de panne.

Le fait qu’elle ne laisse aucun résidu est un autre avantage de la glace sèche. Après une livraison de glace carbonique, vous pouvez être certain de ne pas avoir d’eau ou d’humidité puisque le produit passe directement de l’état solide à l’état gazeux. C’est primordial pour conserver pleinement un produit alimentaire sans en détériorer la texture ou la composition. Cette formule est par exemple plus recommandée dans la restauration pour ne pas altérer les saveurs des aliments. Par ailleurs, la glace sèche est incolore et inodore, elle n’est pas inflammable et elle n’est pas toxique. Elle ne réagit pas non plus aux produits chimiques.

La glace carbonique dans de nombreux autres domaines

La livraison de glace carbonique par un expert n’est pas indispensable uniquement dans les domaines relatifs aux aliments. En effet, le coût et les propriétés de la carboglace sont compatibles avec d’autres secteurs.

Parlons entre autres du transport sous température dirigée, une obligation pour certains laboratoires pharmaceutiques, médicaux ou scientifiques. Un protocole spécifique est rigoureusement respecté lors du transport de vaccins, de médicaments ou d’autres produits de ce type et la glace carbonique facilite le maintien d’une température précise. La glace sèche peut maintenir une température constante pendant 72h. Évidemment, certaines précautions sont à prendre parce que sa manipulation peut causer des brûlures.

D’autre part, il arrive qu’une livraison de glace carbonique se fasse sur le lieu d’une fête ou d’une représentation artistique. La glace carbonique dégage en effet une fumée blanche quand on l’arrose avec de l’eau. Plus lourde que l’air, cette fumée reste au ras du sol, créant une ambiance mystique particulièrement jolie sur scène. Les professionnels des effets spéciaux peuvent jouer avec des colorants pour teinter cette fumée.

La carboglace peut être utilisée dans d’autres secteurs :

  • Nettoyage cryogénique
  • Vignification
  • Réfrigération industrielle
  • Etc.

La carboglace a un potentiel énorme, qu’elle soit utilisée dans un cadre privé ou professionnel. Bien en maîtriser l’utilisation est donc conseillé pour profiter pleinement d’une livraison de glace carbonique. Pour une utilisation en entreprise, il faut savoir qu’une livraison de glace carbonique nécessite un certain budget si vous prévoyez de renouveler régulièrement la commande. Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, les plateformes comme Mr Entreprise peuvent certainement vous aider pour mieux gérer ce genre de dépenses.