Quelle plaque funéraire pour l’enterrement de votre proche ?

Plaque funéraire

L’enterrement est le dernier moment que vous allez partager avec vos proches disparues. Ce sera le moment où vous allez mettre à l’honneur sa vie. C’est la première étape de votre deuil. Et malgré la tristesse qui vous touche, vous allez devoir prendre en main l’organisation d’un tel évènement.

Le choix de la plaque funéraire : une étape cruciale

Certes, la préparation d’un enterrement nécessite le respect de plusieurs étapes. On peut compter parmi ces dernières le choix du buffet, le choix de l’emplacement et/ou de l’inhumation, la mise en place des bouquets et la publication de l’avis de décès ainsi que la déclaration du décès aux autorités compétentes. Mais dans ce capharnaüm de procédure, vous devez particulièrement prendre le temps de choisir la bonne plaque funéraire.

Contrairement aux idées reçues, de  nos jours, les articles de ce genre se déclinent en plusieurs sortes. Tailler dans le granit ou dans le verre, disponible en plusieurs formes et personnalisable à votre guise : la démarche peut sembler être difficile, surtout pour un cœur en deuil. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il s’agit du dernier témoin de la vie de votre ami (e).

Plaque à coller ou à visser : laquelle est le mieux ?

ur internet, on vous propose également de choisir entre une plaque funéraire à coller ou à visser. Les deux alternatives présentent chacun des avantages et des inconvénients.

La première option est réputée pour sa simplicité. Du moins, sa mise en place nécessite une certaine minutie. Il en va de sa pérennité.

La seconde peut s’avérer être plus chère. Mais elle est préférée par de nombreuses familles. Non seulement parce que l’amour ne se chiffre pas et parce qu’elle est plus chic. Sans compter que même un amateur peut procéder à son installation.

Quelle forme et quelle taille ?

Il ne reste plus alors qu’à sélectionner la forme et la taille de vos accessoires. Sur le net, on vous laisse l’embarras du choix.

En ce qui concerne les modèles en vogues, vous devez oublier la plaque funéraire toute simple en forme rectangulaire. On penche plutôt vers les structures plus originales comme celles en livre ou en ovale.

Pour ce qui est de la taille, tout dépend de celle de la tombe. La tendance veut que la plaque n’occupe pas plus de 75 % du tiroir.

Dans tous les cas, les artisans vous assurent une gravure de qualité, 100 % inaltérables. Avec un bon entretien, la plaque ne devra pas être changée.