Que faut-il savoir sur le montage d’une charpente de toiture ?

La charpente est un élément indispensable de la toiture. C’est elle qui supporte tout le poids du revêtement du toit. De plus, elle assure également la résistance de la toiture contre toutes les conditions climatiques, comme les tempêtes ou les autres intempéries grâce à sa stabilité et sa solidité. La charpente est composée  de différents éléments. Le montage d’une charpente de toiture nécessite beaucoup de travaux minutieux et de précisions surtout sur les mesures des pièces qui forment les éléments de la charpente. Le montage d’une charpente de toiture doit être assuré par des artisans d’une entreprise de couverture pour que le résultat des travaux soit garanti fiable.

Les points essentiels d’une charpente de toiture

  • La charpente d’une toiture doit être réalisée conformément à la forme de la toiture à construire : en pentes, arrondie ou plate.
  • La solidité de la charpente doit correspondre au poids du revêtement de la toiture. Pour une charpente en bois, les dimensions des poutres et des poteaux formant les éléments de la charpente doivent être plus grandes si le poids du type de revêtement à poser est plus important.
  • La charpente doit être construite en fonction des conditions climatiques de la région où le bâtiment est érigé. Pour les régions plus exposées aux intempéries (tempêtes, chutes de neige…), la charpente doit être plus résistante.
  • Les éléments de la charpente doivent également correspondre au type de matériaux de revêtement de la toiture : quelques éléments ne sont pas nécessaires pour certains types de revêtement du toit, comme exemple : les liteaux et les voliges ne sont pas nécessaires pour une toiture en tôles.
  • La fixation de la charpente doit être très solide pour assurer la stabilité de la toiture, car une toiture stable est résistante et bien étanche.

Montage d’une charpente

Les travaux de montage d’une charpente nécessitent beaucoup de compétences et de précisions pour assurer un bon assemblage de tous les éléments et les pièces de la charpente et pour garantir sa stabilité et sa solidité. Ces pourquoi, ces travaux doivent être confiés à des professionnels tels que ce couvreur dans le Tarn. Ce dernier, lorsqu’il exécute les travaux de montage d’une charpente, tient compte de toutes les forces qui vont agir sur la charpente telles que  les forces venant du bâtiment (extérieures : action/réaction ; intérieures : compression, traction, distribution des charges ;  climatiques : vents, précipitation), car la charpente est un dispositif intermédiaire entre le bâtiment et la toiture. Le montage d’une charpente de toiture nécessite des travaux de grandes précisions et des travaux « sur mesure », car chaque toiture pourrait avoir sa propre spécificité et caractéristique, selon le choix du propriétaire. La solidité des murs porteurs, sur laquelle la charpente va être fixée, doit être vérifiée pour assurer la stabilité de la charpente et de la toiture.

Les normes à respecter pour monter une charpente

La charpente d’une toiture doit être construite suivant les normes en vigueur dans le domaine du bâtiment. Par exemple la norme qui concerne l’assemblage des charpentes en bois, par connecteurs métalliques ou goussets, implique des conceptions et des calculs précis, ainsi que des clauses spécifiques jalonnant les diverses étapes de la réalisation (montage, assemblage, connecteur, etc.). Une autre norme en vigueur exige également l’étude de l’état parasitaire de la charpente en bois.