Que faut-il savoir sur le métier d’électricien ?

L’électricien c’est le professionnel qui assure la distribution, la modification et la maintenance des réseaux électrique d’une maison ou d’un bâtiment. Il travaille dans un total respect des normes et règles de sécurité en vigueur. Le métier d’électricien se divise en plusieurs domaines bien distincts : électricien du bâtiment, électricien d’équipement industriel, électricien de réseau de transport, électricien d’équipement maritime, électricien du tertiaire.

Les domaines d’électriciens

Électricien du bâtiment : c’est le professionnel qui s’occupe de tous les travaux d’installation électrique domestique : connexions électriques aux appareillages, mis aux normes, réparations et dépannages ainsi qu’à l’amélioration des équipements électriques. Il intervient dans les bâtiments habitables : maison, bureaux, immeubles, etc. L’électricien du bâtiment collabore avec les maçons, plombiers, architectes…pour l’installation du réseau électrique qui est souvent de classe BT (tension basse) et TBT (très basse tension).

Électricien d’équipement industriel : c’est l’expert qui entreprend les travaux d’installation, d’entretien et de modernisation des systèmes électriques dans les usines. Les équipements industriels sont souvent en très haute tension, l’électricien procédera à des techniques et méthodes de travail très spécifiques.

Électricien de réseau de transport : c’est le spécialiste qui est en charge de l’installation, de la maintenance et de l’entretien du réseau de transport électrique. Le réseau de transport électrique est un métier difficile nécessitant des équipements performants ainsi qu’un savoir-faire spécifique. L’électricien de réseau de transport applique des techniques et des procédures très élaborées lors de ses interventions.

Électricien d’équipement maritime : c’est le technicien qui effectue la distribution, l’entretien et la production électrique dans un navire ou un bateau. L’électricien d’équipement maritime procède à diverses méthodes pour équiper le navire d’un réseau électrique stable et sécurisé.

Électricien du tertiaire : c’est l’artisan qui réalise la distribution et la maintenance électriques dans les grandes surfaces et autres secteurs commerciaux. L’électricien doit avoir une parfaite maitrise des domaines de l’électricité en bâtiment et industrielle.

Électricien : les activités

L’électricien est le premier responsable de la distribution sécurisée du courant électrique dans un bâtiment (maison, immeuble, bureau, etc.). Il assure les connexions des appareils électriques en utilisant différentes méthodes spécifiques. Cet électricien dans le 34 par exemple, conçoit une nouvelle ligne électrique pour votre bâtiment en cours de construction et installe les réseaux électriques en vue de la remise en état et de la rénovation de votre réseau électrique. Il effectue des travaux de mise aux normes et peut accomplir les travaux de changement de compteur. Toutes ses interventions sont toujours conformes aux normes et règles en vigueur en matière d’électricité.

Les compétences requises

Pour devenir un électricien crédible, il vous faut :

  • Avoir une excellente connaissance en physique, mathématique et géométrie ;
  • Apte à faire des déplacements fréquents ;
  • Respecter les consignes et les règles de sécurité en termes d’électricité ;
  • Avoir le sens de l’organisation et être sérieux ;
  • Capacité à lire et à interpréter des plans ;
  • Avoir une bonne condition physique ;
  • Avoir une bonne aisance relationnelle ;
  • Capable de travailler en équipe

Électriciens : les études et formations

Il existe plusieurs formations à suivre pour bénéficier d’un statut d’électricien. Il y à :

  • CAP préparation et réalisation d’ouvrage électrique ;
  • Bac Pro électronique, énergie et équipements communicants ;
  • BTS électrotechnique ou domotique.

Plusieurs débouchées s’ouvrent aux électriciens désirant de se spécialiser dans le métier. En continuant leurs études, ils peuvent devenir chefs de chantier ou chef d’équipe. L’électricien peut aussi monter sa propre entreprise.

Une fois devenu électricien, l’artisan peut s’orienter dans différents domaines : agroalimentaires, industrie automobile, BTP, tertiaire, etc.

Électricien : le salaire

Un électricien qui débute dans le métier peut toucher 1500 euros net par mois. Au fil des ans, ce salaire peut augmenter largement.