Qu’apporte l’évaluation des risques professionnels au sein d’une entreprise ?

risque pro

L’évaluation des risques professionnels ou EvRP fait partie d’un processus important lié à la mise en place de la prévention au sein d’une entité. Plus précisément, elle vise à identifier ou contrôler le classement des risques professionnels ainsi que de déterminer la prévention la plus adaptée. Cet examen doit être mis à jour de façon régulière.

Qu’entend-on par l’évaluation des risques professionnels ?

L’EvRP est nécessaire pour pouvoir analyser les dangers auxquels sont soumis les employés d’une entreprise. En d’autres termes, elle consiste à établir des actes de précautions efficaces englobant les questions techniques, humaines et organisationnelles. Elle figure parmi la phase incontournable de prévention en santé et sécurité au travail. Les résultats de cette prévention sont modélisés dans un « Document Unique ». Ce dernier doit être fourni à des travailleurs, des délégués du personnel, du médecin du travail, de contrôleur du travail et des agents des services de prévention des établissements de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.

Cette évaluation est assurée principalement par l’employeur ou le propriétaire de l’entreprise et rentre dans le cadre de son obligation afin de garantir la sécurité et de protéger la santé de ses travailleurs. Obligatoire étant donné que le Code du travail l’indique dans son article L.4121-2 et L.4121-3.

Il faut aussi noter que cette étape est tellement cruciale pour l’expansion d’une organisation ou entreprise. Cela dit, l’évaluation des risques professionnels participe à l’optimisation du fonctionnement de l’établissement durant tout son développement, en maîtrisant les véritables risques, mais aussi en marquant la manifestation de risques à effets différés ou ceux qui sont associés aux nouvelles structures. Bien entendu, la santé et la sécurité des employés ne doivent pas être séparées de la bonne marche d’une société notamment en termes d’option technique, organisation du travail ou de formation…

Le document unique d’évaluation des risques professionnels

Grâce à ce document, les responsables de prévention peuvent mettre en place facilement leurs plans d’action provenant des recherches et évaluations de sécurité établies à l’avance. Il a pour but de diminuer ou d’effacer complètement les accidents du travail et la maladie due à l’exécution des tâches professionnelles.

Le document reste donc un outil de départ permettant de rehausser la santé et la sécurité des salariés ainsi que d’améliorer leurs conditions de travail. Il est, en conséquence, utile pour l’optimisation de la productivité des salariés voire de l’entreprise en question aussi bien sur le secteur social qu’économique.