Préparation à l’accouchement

La période de grossesse est un moment magique pour toutes les mamans, mais le moment où on pourra enfin rencontrer le petit être qui s’est développé dans le ventre l’est encore plus. L’accouchement nécessite toutefois une préparation. En effet, les séances de préparation à l’accouchement aident les futures mamans à faire face à cette dernière ligne droite qui lui permettra enfin de serrer son bébé dans ses bars. Malheureusement, seulement une femme sur deux accepte de suivre ces séances de préparation à l’accouchement alors que les avantages qu’on peut en tirer sont nombreux.

Mieux vivre son accouchement

Les séances de préparation à l’accouchement s’adressent principalement aux femmes qui vont accoucher pour la première fois. Cette préparation permet à la maman de mieux gérer son accouchement et préparer son corps pour faciliter l’arrivée du bébé. Pendant les séances, toutes les mamans reçoivent des informations sur le déroulement de la grossesse. On y parle de toutes les questions qui tracassent la majorité des futures mamans, surtout sur les dernières semaines avant le grand jour. On y aborde également le déroulement de l’accouchement et le rôle ainsi que la disponibilité de l’anesthésiste, le temps à passer à la maternité etc. La séance de préparation donne également plus d’information sur les bons gestes à adopter pour assurer le bon déroulement de l’accouchement. Vous y découvrirez comment effectuer la bascule du bassin, comment réduire les douleurs des muscles du dos et des ligaments, comment aider le bébé à passer plus facilement au travers du bassin etc. Une séance de préparation, c’est aussi le moment où on apprend à se détendre en pratiquant des exercices de relaxation. La première grossesse réserve parfois des surprises pour les futures mamans, mais avec une bonne préparation, on sera épargné des paniques que certaines situations peuvent engendrer.

A qui s’adresser pour suivre une séance de préparation à l’accouchement

C’est à votre sage-femme ou gynécologue, ou votre maternité que vous devez vous adresser pour pratiquer les séances de préparation. Plusieurs méthodes sont utilisées pour ces séances et les cours sont généralement donnés à la maternité où la patiente a décidé d’accoucher. Cependant, il existe aussi des sages femmes libérales qui peuvent s’en occuper. Notons toutefois que les séances de préparations ne visent pas uniquement à préparer les futures mamans physiquement. Elles aident beaucoup sur le plan psychologique et permettent aux futures mamans de mieux connaître son corps. A vrai dire, la maternité accoucher n’est pas aussi terrifiante qu’on puisse l’imaginer si on est bien préparé. Si vous avez des doutes sur certains sujets concernant la grossesse et tout ce qui gravite autour, vous pouvez passer sur le site parents-testeurs.com. Vous y trouverez des conseils divers concernant la maternité