Pourquoi opter pour la location d’un local industriel ?

Louer un local peut s’avérer indispensable pour une entreprise industrielle. Il peut servir soit comme entrepôt de stockage, soit pour exercer directement une activité commerciale ou industrielle. Cependant, que ce soit une nouvelle entreprise ou une entreprise réputée, grande ou petite, tout bon dirigeant doit faire le bon choix pour trouver le bon local que ce soit sur le plan tarifaire, le bail ou l’emplacement.

Comment choisir le bon local industriel ?

En matière de choix d’un local professionnel, il est important de tenir compte de son emplacement en premier lieu. Cela concerne précisément l’accessibilité et la visibilité surtout s’il s’agit d’un local à usage commercial comme une boutique ou un restaurant. En revanche, pour une industrie ou une manufacture, le choix s’oriente plus vers un emplacement plus ou moins isolé, mais peu coûteux, tout en offrant à ses clients, employés ou fournisseurs un local facilement accessible.

Le second critère concerne plutôt le budget et le bail. L’étude des frais et du bail commercial à l’instar des étagères, des bureaux ou d’autres palettiers industriels est capitale en termes de location local industriel. Cela dit, certains frais peuvent être exclus du loyer demandé comme : le chauffage, l’électricité et autres. C’est pourquoi il faut bien analyser l’ensemble des clauses du bail et de voir cela avec un comptable ou un avocat. Côté bail, la durée de celui-ci dépend de la durée de location qui peut aller de 1 à 10 ans selon les besoins de l’entreprise. Enfin, avant de se lancer, il est nécessaire de :

  • Analyser la concurrence,
  • Étudier les caractéristiques du local,
  • Faire l’inventaire de sa future zone de chalandise,
  • Vérifier son ancienneté dans le quartier.

L’avantage de louer un local industriel

L’achat d’un local industriel peut être un investissement assez onéreux surtout pour une entreprise en début d’activité. De plus, ce choix pose problème sur le plan financier, juridique et fiscal. Pour une société naissante, il est préférable de consacrer ses ressources à des investissements productifs au lieu de se lancer dans l’acquisition d’un local. En effet, en optant pour la location, l’entreprise peut élargir son activité professionnelle tout en préservant la caisse de la société. Autrement dit, offrir à celle-ci une plus grande mobilité professionnelle permettant de l’accompagner plus facilement dans son développement.

Dans le cas où la société ne peut assumer un investissement à court terme dans sa location industrielle, elle peut toujours opter pour la solution intermédiaire notamment la location-vente. Cette solution présente une plus grande flexibilité. Tout bien considéré, la meilleure façon de trouver le bon local à louer est de toujours faire appel à une agence immobilière, ne serait-ce que pour comparer les offres existantes. De plus, elle peut s’avérer utile dans la négociation de la durée du bail et les autres clauses y afférentes.