Pourquoi est-il judicieux d’isoler ses combles en été ?

Les combles sont responsables d’importantes déperditions thermiques, ces dernières pouvant être de l’ordre de trente pour cent lorsque l’hiver bat son plein. D’où la nécessité de les isoler afin de soulager le montant de sa facture énergétique. Cependant, l’isolation des combles prend également toute son importance en été, permettant de rafraîchir l’atmosphère et ainsi de moins souffrir de la chaleur. Faisons un petit tour d’horizon des différentes méthodes existantes pour isoler ses combles et comment s’y prendre concrètement.

Vos combles sont-ils perdus ou aménageables ?

La première chose importante à déterminer est la nature de vos combles. Lorsque ces derniers ne sont pas aménageables, on dit qu’ils sont perdus. Or il n’est pas toujours facile de déterminer dans quelle catégorie classer ses combles. Le premier critère à prendre en considération est la pente du toit. Cette dernière doit avoir idéalement un angle d’inclinaison supérieur à quarante-cinq degrés. De plus, la charpente intérieure ne doit pas être trop encombrante et laisser suffisamment de volume à disposition. Si ces deux points sont respectés, alors les combles sont potentiellement aménageables. Il faut savoir que les combles ne s’isolent pas de la même manière dans un cas ou dans l’autre.

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus possèdent la particularité d’être en général difficilement accessibles. Les travaux d’isolation qui en découlent sont ainsi assez spécifiques et une méthodologie précise doit être appliquée dans ce cas. On utilise la plupart du temps la technique du soufflage dont le principe est d’insuffler des petits flocons. Ces derniers remplissent le rôle d’isolant et viennent parfaitement épouser les surfaces en question. Ceci permet d’obtenir une isolation très homogène et de venir à bout assez facilement des ponts de froid.

Comment isoler les combles aménageables ?

Dans le cas des combles aménageables, l’intervention est en général plus classique et surtout plus aisée. Elle consistera la plupart du temps à poser des panneaux de laine de verre dans les encastrements de la toiture intérieure, tout en n’oubliant pas d’intervenir également au niveau du plancher. Que cela soit pour les combles perdus ou aménageables, il est possible de les faire isoler gratuitement dans le cadre de la transition énergétique. On pourra consulter à ce sujet une entreprise référente qui est mes combles gratuits afin d’obtenir des renseignements très précis sur le sujet.

Le cas de la toiture extérieure

Il peut arriver dans certaines situations que l’isolation de la toiture ne soit pas possible par l’intérieur. Dans ce cas, il sera nécessaire d’intervenir par l’extérieur, ce qui pourra occasionner un chantier relativement conséquent, voire même lourd. La technique à mettre en œuvre sera d’effectuer ce que l’on appelle communément une dépose de tuile. Déposer l’intégralité de la couverture d’un toit n’est pas une chose aisée et demande de nombreuses compétences. Ceci permettra d’insérer l’isolant et ainsi d’isoler sa toiture par l’extérieur. Cette façon de faire permet néanmoins d’obtenir au final des résultats très performants et de diminuer de manière significative le montant de sa facture de chauffage.