Pourquoi est-il important de faire un bilan prévisionnel en Belgique?

Bilan prévisionnel

Pour un projet de création d’entreprise, il est important de faire un prévisionnel. C’est un document important qui va permettre de mesurer à quel point un projet est rentable. Et c’est à partir de ce document que l’on peut évaluer le montant du financement nécessaire. Aussi, à partir du prévisionnel, on peut déterminer capacité d’une entreprise à rembourser ses emprunts. Dans cet article, nous allons voir en premier lieu les raisons d’effectuer un prévisionnel. En second lieu, nous expliquerons comment procéder à un prévisionnel financier.

L’importance de procéder à un prévisionnel financier

Effectuer un prévisionnel financier est incontournable dans le cadre d’une création d’entreprise. C’est à partir de ce procédé que l’on peut glaner plusieurs données financières concernant une entreprise et en faire une étude préalable. En l’occurrence, on peut exploiter les informations à deux niveaux. Un point de vue interne pour l’étude financière du projet en question et un point de vue externe pour convaincre les partenaires commerciaux.

Et pour un entrepreneur, effectuer une prévisionnelle offre de nombreuses possibilités d’analyse. Tout d’abord, un entrepreneur pourra évaluer les risques liés à son projet de création d’entreprise à partir du prévisionnel. Aussi, il permet de déterminer les objectifs à atteindre pour l’entreprise. L’établissement d’un but étant un élément crucial dans la création d’entreprise, le prévisionnel aide à le déterminer les actions à entreprendre pour l’atteindre. En ajoutant à cela l’analyse qui permet de déterminer la rentabilité d’une entreprise. Par conséquent, le prévisionnel aide l’entrepreneur dans ses décisions. Et surtout, il lui permet d’éviter de se lancer dans une aventure destinée à l’échec. Un entrepreneur a besoin d’aide pour effectuer un tel projet. L’aide d’un comptable à Saint Gilles lui est donc nécessaire pour parfaire ces analyses et par conséquent, prendre la meilleure décision.

D’un point de vue externe, le prévisionnel permet aussi de déterminer le montant du financement nécessaire pour l’entreprise en cas de problème. D’ailleurs, la plupart des prévisionnels sont effectués pour ce but. Un entrepreneur verra ainsi les points forts et les points faibles de son projet. En bref, c’est un outil de travail important dans le pilotage d’un projet de création d’entreprise.

Comment procéder à un prévisionnel financier ?

Effectuer un prévisionnel pour son entreprise en création peut devenir un véritable casse-tête. C’est une procédure qui nécessite de bonnes connaissances en comptabilité et en fiscalité. Et cela, pour une bonne raison. La précision est requise pour faire un prévisionnel de qualité. On ne peut pas donc confier cette tâche à n’importe qui. De plus, cette étude implique le calcul du chiffre d’affaires d’un groupe et l’étude de marché d’une entreprise. Heureusement, c’est une tâche qui peut être confiée à des experts. Les comptables à Saint-Gilles constituent un partenariat efficace pour cette réalisation. En étant accompagnée par des experts en comptabilité, la construction des tableaux de prévision sera plus simple pour l’entrepreneur. Et une fois établi, ce dernier pourra prendre la meilleure décision concernant son entreprise.