Pourquoi choisir un portail en acier ?

Dans un contexte où les portails en aluminium et en PVC ont le vent en poupe, le portail acier design semble un peu délaissé après des années durant lesquelles il était au centre de l’attention. Cependant, plusieurs experts concordent sur le fait qu’il propose de nombreux avantages aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan esthétique. Nous avons alors décidé d’émettre un billet sur les nombreux avantages des portails en acier.

L’acier : un matériau reconnu pour sa robustesse

Selon le dictionnaire du Larousse, l’acier est un alliage de fer et de carbone à hauteur de 1.8%. Par traitement mécanique, cet alliage est susceptible d’acquérir des propriétés très variées. En ce sens, la teneur en carbone joue souvent un rôle non négligeable, car c’est elle qui confère à l’acier toute la résistance qu’on lui connait. Si la composition est précise, la robustesse sera améliorée. Lorsque le taux de carbone utilisé est beaucoup trop élevé, on va alors parler de fonte, mais plus d’acier.

Quels sont les avantages des portails en acier ?

La plus grande qualité des portails en acier, c’est sans doute leur robustesse. En effet, contrairement aux portails en PVC qui présentent une résistance nettement inférieure en cas de choc, les portails an acier permet de résister aux intempéries et aux éventuelles tentatives d’intrusion. Ce qui fait que les portails en acier sont conçus pour durer un temps indéterminé.

De plus, l’acier est un matériau très apprécié par les professionnels, car il se travaille de manière assez facile. Ceci leur permet surtout de réaliser des modèles au design très variés avec plusieurs motifs à la clé. Contrairement aux portails en fer forgé, les portails en acier sont disponibles en plusieurs teintes. Ce qui vous offre une large palette de couleurs afin de mieux l’intégrer au décor de votre habitation.

Optez pour le traitement anticorrosif

Pour le choix de votre portail en acier, il est important de vérifier pour savoir s’il a déjà subi un traitement anticorrosif avant d’être livré. En effet, ce sont des traitements qui garantissent la fiabilité et le bon état du portail sur environ 5 ans. Une fois ce délai expiré, votre portail va nécessiter un entretien régulier afin de préserver son état. Entre autres, vous allez appliquer un traitement anticorrosif de même que de la peinture antirouille. Toutefois, le fabricant peut décaper la surface votre portail acier design afin qu’elle soit totalement lisse. Ceci permet de faciliter son entretien.