Portrait : Xavier Giocanti, un marseillais convaincu

Après avoir fait la une du magazine l’Équipe comme possible successeur de Vincent Labrunes à la tête de l’Olympique de Marseille, Xavier Giocanti s’est découvert comme étant un marseillais convaincu. Portrait de cet homme d’affaires et compagnon de la directrice du FMI, Christine Lagarde.

Spécialiste du conseil en patrimoine et défiscalisation

Selon le portrait de Xavier Giocanti wikipédia, c’est un homme d’affaires de 61 ans originaire de Corse et est devenu depuis quelques moins l’un des proches de la propriétaire du club de l’olympique de Marseille, Margarita Louis Dreyfus. Depuis 2006, il partage sa vie avec l’actuelle directrice du FMI, Christine Lagarde qu’il a connue sur les bancs de la faculté de Nanterre. Entre temps, ils étaient restés de bons amis. Passionné de sport, Xavier Giocanti est très proche du compagnon de « MLD », le banquier Suisse Renaud Muselier. Celui-ci le considère d’ailleurs comme son frère. Même s’il dément être intéressé par le poste de président du club, Xavier conduit plusieurs activités en douce dans le club et envisage un rôle important dans le club. Cependant, tout laisse croire qu’il joue un rôle important en ce moment dans le club phocéen.

Bien introduit dans les cercles marseillais

Si beaucoup le voient comme un candidat sérieux et crédible au poste de président de l’OM, c’est que Xavier Giocanti dispose de contacts sur la cannebière. Il est en effet très proche de Renaud Muselier, un député européen et ancien député des Bouches-du-Rhône. L’homme fréquente d’ailleurs le club depuis de nombreuses années et est apprécié par les personnalités les plus influentes de la ville.

Travaille à l’ombre pour l’Olympique de Marseille

En ce moment, plusieurs sources concordantes affirment que Xavier Giocanti travaille en douce pour la prochaine saison qui va débuter dans moins d’un mois. Il tente surtout de réunir une équipe compétente qui sera chargée de gérer les transferts ou encore la mise en place d’une nouvelle équipe technique. Un temps intéressé par la reprise du club, Xavier Giocanti semble désormais plus intéressé par un rôle dans l’ombre en vue de restructurer le club. Cependant, il faut dire que sa mission à la tête ou dans l’équipe dirigeante de l’olympique de Marseille va dépendre de Vincent Labrunes. Selon certaines informations, ce dernier envisagerait de négocier son départ. Dès lors, s’il veut devenir le patron, il faudra attendre que la propriétaire fasse le grand ménage au sein de la hiérarchie du club.