Permis d’exploitation, les points à connaître

Permis d’exploitation Dijon

Il est important de savoir que le permis d’exploitation est incontournable pour pouvoir ouvrir un restaurant, un bar ou un bistrot avec un débit de boissons alcoolisées. Cette attestation vous permettra d’exploiter au mieux votre activité tout en assurant sa gestion. Pour connaître davantage sur ce permis, voici quelques informations que vous ne devrez surtout pas manquer.

Comment avoir un permis d’exploitation ?

Que vous êtes un nouveau dans le secteur de la restauration et l’hôtellerie avec un débit de boissons ou que vous êtes un professionnel dans ce domaine depuis plus de 10 ans, sachez que vous devrez détenir un permis d’exploitation. Pour obtenir votre permis d’exploitation Dijon, veuillez suivre une formation dispensée dans un établissement agréé par l’Etat au sein de votre ville.

Cette formation  dure en moyenne trois jours pour une totale de 20 heures. Par contre, si vous souhaitez renouveler votre permis, il ne vous faudra que 6 heures de formation. Cela est important pout tous exploitants d’un  débit de boissons.

Quelle est la durée d’un permis d’exploitation ?

Le permis d’exploitation est valable pendant 10 ans. Après cela, vous devrez passer une formation qui ne dure qu’une journée pour pouvoir prolonger la durée de votre permis, et cela pour dix années supplémentaires. Cette formation n’est qu’un recyclage de ce que vous aurez appris dans le premier volet de votre formation.

A noter que le coût de la formation varie en fonction de l’établissement que vous allez contacter pour votre formation, mais en moyenne vous devrez compter entre 200 et 400 euros la journée. Dans certains cas, il se peut que Pole Emploi rembourse le frais des cours, donc, veuillez vous informer à l’avance avant de payer. Un document officiel vous permettra d’ouvrir votre restaurant de manière légale.

Afin de trouver le prix abordable pour votre formation, sachez que le tarif appliqué varie en fonction de l’organisme que vous avez contacté, la durée de votre formation qui est de 1 à 3 jours ainsi que de votre ville. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance pour avoir une idée du coût de votre formation auprès de ces organismes.

Un permis d’exploitation est nécessaire pour pouvoir ouvrir un restaurant. Alors, si vous êtes à la recherche d’un organisme qui pourra vous accompagner dans votre quête, prenez le soin de vérifier si votre organisme est agréé ou non, ce qui vous évitera bien de mauvaise surprise.