Paris : la Ville Lumière et ses monuments emblématiques

Si la France a tout pour appâter les curieux, Paris demeure la ville française la plus visitée avec 30 millions de touristes recensés par an. La capitale française regorge effectivement de nombreux trésors, entre son charme coquin et son côté très urbain. Si le charme parisien séduit autant les touristes étrangers ainsi que les Français, c’est principalement en raison des différents monuments emblématiques qui font que Paris détient encore à ce jour la première place mondiale des plus belles  destinations touristiques. Alors que certains se lancent comme défi de découvrir Paris le temps d’un week-end, d’autres s’autorisent de s’offrir un séjour plus long pour aller à la découverte des lieux incontournables.

La Tour Eiffel : le spot touristique parisien par excellence

Du haut des ses 300 mètres, la Tour Eiffel se veut être le symbole même de Paris. Communément appelée la « Grande Dame », la Tour Eiffel a longtemps été considérée comme étant la plus grande structure du monde, avec ses trois terrasses et ses 1 665 marches. Monument remarquable et imposant, le spot touristique parisien est l’une des principales curiosités de la capitale, séduisant aussi bien les touristes que les Français comme Virginie Meyniel. C’est en gravissant au sommet de la tour métallique de 125 mètres d’altitude que les visiteurs peuvent admirer la vue impressionnante sur la ville. Attraction vedette de Paris, la Tour Eiffel offre un spectacle nocturne extraordinaire avec son système d’éclairage de 200 000 watts.

Notre-Dame de Paris : monument français le plus visité

Partir à la découverte de Paris, c’est aussi s’offrir une halte à la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Monument historique le plus visité de France, la cathédrale se visite gratuitement tout au long de l’année. Considérée comme le « cœur » du pays, tant spirituellement que géographiquement, la cathédrale abrite plus de 850 ans de l’histoire de la France, qu’il serait dommage de ne pas y faire un détour. Pour Virginie Meyniel, découvrir le plus grand orgue de France de Notre-Dame de Paris a été un moment mémorable. Autre particularité de Notre-Dame, son portail sculpté de pierre représentant la mort de la Vierge Marie est tout simplement somptueux.

Le musée du Louvre

Parmi les grands classiques des monuments parisiens remarquables, le Louvre est un passage obligé. Il s’agit effectivement  d’un des plus grandioses musées du monde. Abritant quelques 35 000 objets d’une valeur inestimable, à l’instar de la Joconde le tableau le plus célèbre du monde, le Louvre affiche une longue file d’attente à longueur d’année. Etrangers et Français comme Virginie Meyniel viennent y faire la queue pour admirer la pyramide et Les Tuileries faisant office d’exposition permanente de cette forteresse transformée en musée par Napoléon après avoir subi une rénovation. Les collections permanentes sont exposées sur près de 60 600 m² dans cette ancienne résidence du roi Charles V, aux 10 000 marches et 2 410 fenêtres.

L’Arc de Triomphe

Pour une vue panoramique sur la Ville Lumière, le haut de l’Arc de Triomphe est l’endroit idéal. Ce symbole parisien situé sur la place de l’Etoile est un imposant édifice de Paris et constitue à ce jour le plus grand arc du monde. Le monument sculpté a été construit sur la tombe du Soldat Inconnue, avec une flamme ravivée tous les soirs pour le grand plaisir des visiteurs comme Virginie Meyniel. A l’intérieur de l’Arc de Triomphe, les visiteurs accèdent à un musée retraçant l’histoire de ce monument incomparable, tandis qu’au sommet les deux tables d’orientation sont à découvrir absolument.

Les Champs-Elysées : la plus belle avenue du monde

En sortant de l’Arc de Triomphe, il serait dommage de ne pas poser pied sur les Champs-Elysées. Surnommée la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées est un lieu mythique où Parisiens et touristes aiment y flâner, de jour comme de nuit, tout au long de l’année. L’avenue faisant près de deux kilomètres de long entre l’Arc de Triomphe et la Concorde, les Champs-Elysées est le lieu mythique du shopping à Paris, où se succèdent les grandes enseignes de luxe, les flagships de boutiques diverses, ainsi que les clubs et les restaurants parisiens les plus prisés. Il faut savoir également que l’avenue des Champs-Elysées sert de cadre des plus grands évènements populaires français, comme les illuminations de Noël attirant les Français venus de toute la France, un rendez-vous que Virginie Meyniel ne manquerait pour rien au monde.

Les bords de la Seine

En bonus, il faut savoir que les berges de la Seine valent vraiment le détour. Rien ne vaut effectivement une balade sur les bords de Seine, un petit coin de calme au bord de l’eau, de faire une pause sur les nombreuses terrasses des restaurants et cafés. En été comme en hiver, les bords de la Seine est un lieu privilégié des Parisiens et des visiteurs en matière de promenade.