Comment obtenir une carte grise rapidement en ligne ?

Carte grise en ligne

La carte grise est un document obligatoire permettant l’autorisation de la circulation du véhicule ainsi que son identité. On la nomme aussi certificat d’immatriculation et c’est un titre de police. Il ne faut donc pas la considérer comme un document d’état civil ou un titre de propriété. Actuellement, on peut faire la demande de la carte grise en ligne grâce au progrès de la technologie.

Les démarches à faire pour obtenir une carte grise en ligne

Après l’achat d’une voiture, le nouveau propriétaire doit obligatoirement faire une demande de la carte grise avant de circuler. Pour cela, les formalités peuvent être réalisées dans toutes les sous-préfectures ou les préfectures des départements depuis la nouvelle numérotation nationale, à la mairie dans certaines grandes villes et aussi à la préfecture de police. Le propriétaire dispose d’un mois pour obtenir ce document d’immatriculation. Mais depuis quelques temps, grâce au SIV ou Service d’Immatriculation des Véhicules, on peut faire la demande d’une carte grise en ligne qui est très facile et pratique. Il suffit de prendre cinq minutes pour commander le nouveau certificat d’immatriculation en envoyant le dossier complet. Une fois envoyé, la plateforme traite la demande en 24 heures et on reçoit la carte grise à domicile.

Pour ce qui est du prix de la carte grise, il varie en fonction de la puissance fiscale et de la région où est immatriculée la voiture.

La demande de la carte grise sur les différents achats de véhicule

La demande de la carte grise différencie en fonction du type de véhicule acheté. Par exemple, s’il s’agit d’un véhicule neuf, le nouveau propriétaire dispose d’un délai de 15 jours après l’achat pour remplir le formulaire de demande en joignant le certificat de vente et de conformité. Puis si c’est un véhicule d’occasion, on dispose d’un mois suivant l’achat pour remplir la demande de transfert de carte grise.

Par ailleurs, lorsqu’on achète un véhicule à un particulier, ce dernier doit remettre à l’acheteur un certificat de situation administrative, un certificat de cession et la carte grise.

Pour obtenir rapidement la carte grise, on peut désormais faire appel à un site spécialisé nommé carte-grise.org évitant de se déplacer en préfecture ou en mairie.