Obtenir une carte grise, comment ça marche ?

Obtenir une carte grise, comment ça marche ?

La carte grise ou certificat d’immatriculation est un petit bout de papier qui vous permet de circuler librement sur les voies publiques. Toutefois, la démarche pour l’obtention de cette carte grise demeure une chose incompréhensible pour certaines personnes. Donc, cet article vous délivre toutes les informations nécessaires pour le réaliser.  

Quand demander une carte grise ?

Se procurer une carte grise est indispensable suite à l’achat d’une voiture, qu’il soit neuf ou d’occasion. De même lors d’un changement de situation. C’est surtout valable lorsque votre état civil a changé ou vous avez une nouvelle adresse. C’est également obligatoire de demander un certificat d’immatriculation si vous avez perdu votre carte grise, et aussi quand cette dernière a été volée ou encore usée. La loi stipule que l’obtention de ce certificat doit se faire dans le premier mois suite à l’achat d’un véhicule neuf. Pour une automobile d’occasion, cela doit être fait un mois à compter du jour qui est marqué sur le certificat de cession. Sachez que si vous n’obtenez pas la carte grise à temps, vous risquerez de payer une amende jusqu’à 750 euros.

Demande de carte grise : ce qu’il faut faire

La demande d’un certificat d’immatriculation peut se faire de plusieurs manières. Pour un véhicule acheté dans un concessionnaire automobile, ou autre professionnel du domaine, vous pourriez mandater le professionnel afin qu’il réalise la demande d’une carte grise. Pour ce faire, il vous faudra lui donner des pièces justificatives afin qu’il puisse enregistrer votre demande dans le Système d’Immatriculation des Véhicules. Vous aurez ensuite votre numéro d’immatriculation et un certificat provisoire d’immatriculation. C’est lui qui se charge aussi de transmettre la demande à l’imprimerie nationale qui délivre le certificat définitif.

Pour l’achat entre particuliers, c’est à vous d’effectuer toutes les démarches pour l’obtention d’une carte grise. Il est possible de le faire vous-même dans un guichet ou demander une procuration à un autre de vos proches. Sinon, il est possible d’envoyer les dossiers nécessaires par courrier à l’adresse de la préfecture. Vous pouvez aussi faire la demande d’une carte grise en ligne. Plusieurs sites existent pour réaliser ce genre de démarche. En fait, il s’agit de mandater un professionnel agréé pour qu’il œuvre de votre part. Depuis que cette solution existe depuis 2009, c’est la solution la plus pratique, et qui aide le plus à faire gagner du temps. Néanmoins, son coût peut être plus cher que les autres solutions.