L’utilité d’un avocat pour une startup

Startup

Il existe de multiples formes de start-up qui ont toutes pour objectif de grandir à plus ou moins court terme. Pour que la croissance puisse se faire dans les bonnes conditions, il est souhaitable de se faire assister par un avocat dès la création de la structure. En effet, ce professionnel du droit pourra mettre en place une structure juridique sur mesure en fonction de vos besoins.

L’intervention de l’avocat dès la création de la start-up

 

Quelque soit le nombre de personnes qui souhaitent se lancer au départ dans le projet, la start-up est avant tout une société. A ce titre, elle doit répondre à un certain nombre de conditions et respecter un cadre juridique. L’avocat pourra vous aider à choisir le type de structure mais également à rédiger les statuts. Il vous posera les bonnes questions et vous permettra de gagner du temps lors de la concrétisation de votre projet.

Si vous êtes plusieurs associés dès la création de la start-up, l’avocat pourra rédiger un pacte d’associés qui permettra de mettre en place différents mécanismes en cas de vente ultérieures des actions ou en cas d’entrée de nouveaux associés dans le capital de la société par exemple. Ce document généralement assez complexe permet de compléter ce qui est prévu par la loi et par les statuts.

Une assistance juridique en continu

 

Une fois la start-up créée, celle-ci va évoluer et si les choses se passent comme prévu, des investisseurs vont vouloir financier ses projets. Ces différents investisseurs vont, en retour, demander des titres dans la société. C’est dans cette étape cruciale que l’avocat pourra intervenir en rédigeant notamment la documentation nécessaire pour procéder à l’augmentation de capital. Il pourra également modifier le pacte d’associés pour que celui-ci soit conforme à la nouvelle répartition du capital.

Cliquez ici pour demander à un avocat d’intervenir pour rédiger des conditions générales, des contrats commerciaux ou encore un contrat de travail. En effet, tout au long de la vie de votre société, vous pourrez avoir besoin de conseils juridiques. En fonction du domaine d’activité de la start-up vous pourrez avoir besoin d’un avocat spécialisé, en propriété intellectuelle par exemple.

L’avocat interviendra en tant que rédacteur d’actes mais aussi en tant que conseil pour tous les domaines juridiques qui touchent l’activité de la start-up. Il est important de bien s’entourer pour que les exigences légales soient bien respectées, à toutes les étapes de croissance de l’entreprise.