Dossier entreprise : l’utilité de l’externalisation en temps de crise

Dossier entreprise

La crise est un phénomène qui menace les entreprises. Ces dernières ne peuvent pas l’éviter entièrement puisqu’elle est engendrée par différents paramètres, qui ne dépendent pas toujours des dirigeants d’entreprises seuls. Mais alors, comment y faire face et limiter les dégâts ? La crise peut avoir un effet particulièrement ravageur si elle n’est pas traitée le plus tôt possible. Elle peut toucher l’entreprise presque à tous les niveaux. L’une des solutions les plus recommandées est l’externalisation d’une partie, importante ou non, des activités de l’entreprise. Mais au fait quelle est réellement l’utilité de l’externalisation en temps de crise ?

Comment se passe l’externalisation ?

Le terme externalisation désigne le fait qu’une entreprise cède la réalisation d’une partie de ses activités à un sous-traitant. Cette agence tierce, spécialisée dans la gestion externe de certaines activités propose à ses clients des offres complètes moyennant le paiement d’honoraires. Ces prestataires peuvent notamment s’occuper de la campagne de communication et de marketing de l’entreprise. Ils prennent également en charge le traitement des données informatique de cette dernière. Enfin, le telesecretariat  fait  aussi partie des nombreux services que ces sous-traitants sont capables de réaliser. À titre d’exemple, on a la société visible sur https://www.teleservices.fr et qui est experte en telesecreatariat Madagascar .

La démarche d’externalisation est assez simple. L’entreprise se met à la recherche d’une agence possédant les équipements techniques ainsi que la structure humaine nécessaire à l’accomplissement de ses objectifs. Un cahier des charges incluant les résultats à réaliser est établi et présenté au prestataire. Ce dernier se charge par la suite de mettre en place la stratégie adéquate, selon les directives de son client. Il ne reste plus à l’entreprise qu’à effectuer un suivi régulier de l’évolution des opérations. Cette étape est indispensable pour s’assurer que la politique commerciale de l’entreprise est bien respectée.

Tirer profit de l’expertise des prestataires de services

Les avantages de l’externalisation sont multiples. L’entreprise a tout intérêt à opter pour cette méthode en temps de crise. Le processus permet tout d’abord à alléger les activités de l’entreprise et lui donner l’occasion de se concentrer sur son cœur de métier. Ensuite, bien que l’engagement du prestataire implique le paiement d’une rémunération, on peut dire que l’externalisation offre l’opportunité de faire des économies sur le budget de l’entreprise. Cela est en premier lieu, dû au fait que les tarifs appliqués par les sous-traitants (surtout ceux qui se situent à l’étranger). En second lieu, les objectifs fixés sont atteints dans un délai record, ce qui générera des profits financiers plus rapidement. Pour finir, l’externalisation met à la disposition de l’entreprise l’expertise du prestataire, ainsi que ces infrastructures pour mieux réaliser les résultats escomptés.

Avec l’aide de l’externalisation, la crise pourra être plus amplement contenue, car les dangers qu’elle affecte l’entreprise dans sa totalité sont minimisés. Le fait est aussi que les prestataires ont une obligation de résultats, ce qui fait que les efforts déployés par l’entreprise en temps de crise porteront forcément leurs fruits même si la situation générale reste difficile.