Louer un appartement : les trois questions à se poser

Louer un appartement : les trois questions à se poser

Voici où et comment choisir le bon appartement et vous y trouverez aussi de combien devez-vous disposer pour payer un certain montant de loyer.

Ce que vous devrez essentiellement savoir pour louer un appartement, c’est à qui vous adresser pour en trouver un selon vos critères de choix : soit à une agence immobilière soit à une banque soit à un site web spécialisé dans l’immobilier. Puis, il faut que vous teniez compte de certains autres paramètres. Et il faut également que vous preniez en considération votre revenu mensuel.

 

Où trouver son nouvel appartement en location ?



La première chose qui vous vient l’esprit lorsque vous voulez louer un appartement, c’est « où le trouver ? ».

En effet, il existe de nombreux moyens qui vous permettent de trouver celui qui fera votre bonheur : tout d’abord, grâce aux agences immobilières, ensuite via Internet et enfin, à travers des professionnels de l’immobilier, etc. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais du moins ce sont les moyens les plus sûrs pour trouver l’appartement idéal pour vous et votre famille. Si vous choisissez l’intervention d’un agent immobilier, il vous proposera des appartements adaptés à vos besoins, vous fera visiter ce dernier et ce sera à lui de s’occuper de toutes les formalités une fois que vous acceptez de louer l’appartement. Dans le cas où vous n’auriez pas assez de temps pour visiter des agences immobilières l’une après l’autre, n’hésitez pas à naviguer sur le web.

Vous y trouverez des sites spécialisés en location d’appartements ou encore une agence immobilière en ligne.

Toutefois il faut s’informer sur les abréviations utilisées dans le jargon du monde de l’immobilier afin de faciliter votre recherche. Par exemple, ANC qui signifie ancien, FAI frais d’agence inclus ou encore, LIV qui veut dire salon, etc.

 

Pour ce qui en est des institutionnels, c’est-à-dire les banques ou les sociétés d’assurance, ils disposent chacun d’un grand espace dédié aux appartements à louer. Vous pouvez les contacter pour en savoir plus.

 

Location appartement : comment savoir si c’est le bon appartement pour vous ?



Un appartement est dit « bon » lorsqu’il répond au moins aux critères suivants :
– La hauteur des murs mesure 1,80m au minimum
– Le nombre des pièces est adapté à vos besoins (au moins 2)
– L’appartement ne nécessite pas d’énormes travaux supplémentaires
– Il est assez exposé au soleil

Ne vous fiez pas de belles images que l’on vous fournit, mais visitez l’appartement pour constater par vous-même l’état des lieux avant d’y emménager. Ainsi, vous pourrez également demander au propriétaire s’il peut vous montrer une facture d’électricité de l’ancien locataire afin que vous puissiez estimer vos futures dépenses. N’oubliez pas non plus de vérifier si l’appartement est bien au sec car dans le cas contraire, il peut vous causer des problèmes d’ordre sanitaire.

Parmi les multiples dispositions à prendre avant toute location, vous ne devez pas hésiter à faire un état des lieux complet avec le propriétaire du bien immobilier. Lors de cette visite, relevez tous les points importants mêmes les plus élémentaires afin de les consigner dans le contrat de bail ou en annotation. Car à la fin du contrat de location, votre caution ne vous sera rendue que si vous laissez l’appartement loué dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé au départ. C’est dans votre droit d’exiger au propriétaire un diagnostic immobilier. Cela vous permettra de savoir si des travaux nécessaires concernant par exemple les canalisations, le circuit électrique et autres ont été effectués convenablement selon la loi. En outre, l’assurance habitation est de votre ressort pendant la durée de votre location.

 

Quel revenu pour louer quel appartement ?



Si vous avez des critères particuliers concernant votre future location, pensez à contacter une agence immobilière. En effet, le rôle d’une société immobilière est de vous conseiller quant au choix et mettre son expérience à votre service pour trouver la résidence idéale. Par ailleurs, les propriétaires de maisons peuvent aussi passer par une agence immobilière pour mettre leur bien en location. L’agence peut se charger aussi d’encaisser vos loyers et vous éviter de courir chaque fin du mois après vos locataires.

Bien que l’appartement vous convient parfaitement en matière de caractéristiques, il faut aussi tenir compte de son loyer. En effet, pour être sûr d’avoir les moyens pour louer un appartement, il est nécessaire que vous perceviez un salaire 3 fois plus élevé que votre loyer.

Par exemple, si vous devrez louer un appartement de 100 €, assurez-vous d’avoir au minimum 300 € par mois. Mais ce n’est pas une loi et il y a mêmes des propriétaires qui en demandent moins.

Vous aimeriez que vos enfants aient plus d’espaces pour s’épanouir et jouer, optez dans ce cas pour une location en campagne ou un peu en retrait du centre-ville. Vous aurez en outre, l’avantage de profiter des vergers, des cours d’eau et aussi d’un paysage à l’état naturel. Toutefois, pour trouver une résidence en location dans un cadre clairsemé et paisible, faites-vous aider par une agence immobilière afin de découvrir les bons plans de l’immobilier.