Logiciel de Comptabilité : Quelles sont les principaux critères pour bien choisir

comptabilité

À l’ère numérique,  les entreprises de toutes tailles utilisent des logiciels de comptabilité pour suivre leurs revenus, ainsi que pour prévoir les ventes et gérer les stocks. Même les plus petites entreprises peuvent bénéficier d’une grande variété de produits logiciel de comptabilité pour petites entreprises sur le marché. Le logiciel de comptabilité peut non seulement aider à réduire les erreurs humaines dans les calculs, mais il peut aussi aider à mieux comprendre son entreprise. Par exemple, générer des prévisions de ventes pour le prochain trimestre, en déterminant quels produits sont les plus demandés, et repérer vos produits et services les moins rentables.

Déterminez vos besoins et vos compétences en comptabilité

Votre meilleur pari pour trouver le bon logiciel de comptabilité est de bien observer comment votre entreprise fonctionne. Si votre entreprise fait un chiffre d’affaire annuel de plusieurs millions d’Euros, vos besoins en comptables sont très différents que ceux  d’une entreprise qui fait moins de Cent mille Euros. Vous devrez donc opter pour un logiciel spécialisé conçu pour aider les entreprises de votre créneau et dans votre secteur d’activité. Par exemple, il existe des applications personnalisées pour les entreprises du secteur industriel, pour les détaillants et les restaurants, ainsi que pour tous les autres types d’entreprises.

Conseils pour le choix du logiciel de comptabilité

Déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un Logiciel de comptabilité peut vous aider à réduire considérablement vos options. Certaines fonctionnalités sont essentielles pour le logiciel de comptabilité, d’autre sont superflues. Les tâches comptables de base d’un logiciel de comptabilité sont : la facturation, le suivi des revenus et des dépenses, la génération de rapports financiers et la gestion des clients et des fournisseurs. Certaines petites entreprises ne nécessiteront que ces fonctions.

En plus des taches de base, un logiciel de comptabilité peut vous garantir l’automatisation de la facturation, des paiements récurrents et des notifications. En plus, la création de devis peut être facilement réalisée avec des modèles personnalisés, qui peuvent alors être automatiquement transformés en factures. Un logiciel de comptabilité complet doit également assurer les calculs automatiques de l’impôt, des taxes multiples et des rapports fiscaux, et transmettre par courrier électronique toutes les données et fichiers nécessaires à votre comptable pour vous faire gagner du temps pour vous et votre comptable. Sans oublier la gestion de la paie.

Après avoir décidé de quel type de logiciel de comptabilité vous avez besoin et quelles fonctionnalités il devrait avoir, il y a quelques autres considérations à garder à l’esprit tout en recherchant des solutions possibles. Vérifiez si le logiciel comporte des modules que vous pouvez ajouter ultérieurement si nécessaire. Par exemple, l’intégration d’application tierce (e-commerce, ERP, CRM…) est un module qui est souvent ajouté après une éventuelle croissance de l’entreprise.