L’intérêt de la vidéosurveillance pour votre entreprise

Détecteurs de mouvements

La vidéosurveillance ou vidéoprotection est une sorte de télésurveillance qui permet entre autres de capter des images, de les traiter et de les enregistrer. Ce système est utilisé pour surveiller des espaces à distance. Son utilisation est de plus en plus vulgarisée. Quel est son intérêt dans le milieu professionnel ?

La vidéosurveillance : le principe de fonctionnement

L’idée de contrôler un phénomène à distance s’est développée pendant la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, la vidéosurveillance est devenue une des technologies de protection à distance de choix, elle est utilisée autant dans le milieu professionnel que par les particuliers pour protéger les personnes et les Biens dans leur maison.

C’est un dispositif de télésurveillance qui intègre des caméras web équipées de détecteurs de mouvements. En effet, le système détecte les intrusions, puis alerte en temps réel la centrale, la police ou les personnes en charge de la sécurité des locaux concernés.

Les caméras de surveillance possèdent plusieurs fonctionnalités, dont le filmage, l’enregistrement des images et le système d’alerte. Elles peuvent être connectées à un ordinateur, afin d’y être téléchargées pour traiter toutes les informations détectées. Contactez un expert en vidéosurveillance pour l’installation de votre dispositif de sécurité.

Les caméras numériques IP

Les caméras numériques IP répondent aux besoins des PME. Elles se connectent par câble ou par wifi au réseau informatique et au serveur de vidéosurveillance. Les informations détectées sont enregistrées sur la machine et peuvent être consultées en temps réel grâce à une application de traitement d’images. Il est possible d’agrandir les images pour parfaire le visionnage.

Ce sont des équipements sophistiqués qui sont compatibles avec d’autres systèmes analogiques. On peut aussi les connecter à son téléphone portable.

L’installation de caméras de surveillance IP ne nécessite certes pas de gros travaux, mais leur paramétrage requiert des compétences en informatique. Il est donc recommandé de solliciter les services d’un spécialiste. Toutefois, le coût du projet est moins important que celui des caméras analogiques, lorsque l’entreprise possède déjà son propre réseau informatique.

En fonction de vos besoins, le dispositif peut être paramétré pour déclencher des alarmes,  prendre des images à la volée ou envoyer des alertes SMS en cas d’intrusion.

Pourquoi équiper son entreprise d’une vidéosurveillance ?

Les dispositifs de vidéosurveillance présentent un rapport qualité/prix avantageux. Leurs prix s’échelonnent de 50€ pour les moins sophistiqués à 5 000€ pour les modèles hauts de gamme.

Ils détectent les intrusions et alertent le propriétaire automatiquement, ce qui permet d’intervenir le plus rapidement possible. Par ailleurs, on peut consulter la vidéo ou les images en temps réel, afin de déceler l’origine d’une éventuelle intrusion.

La vidéosurveillance permet d’avoir un regard précis sur les points stratégiques d’une entreprise et de surveiller le personnel de manière simultanée. Au-delà de l’aspect sécuritaire, la technologie peut servir à compter les clients et les voitures qui entrent et qui sortent des locaux.

Que dit la loi à propos de l’équipement ?

A l’instar de beaucoup de dispositifs de sécurité, la législation française encadre la vidéosurveillance dans les entreprises. Le chef d’entreprise doit présenter à la Cnil les raisons qui suscitent la mise en place de caméras de surveillance dans ses locaux et les modalités d’identification des destinataires des images.

Il doit respecter les principes de transparence et de proportionnalité relatifs à loi informatique et à la liberté des personnes.