L’informatique décisionnelle

L’essor du numérique crée une problématique de taille concernant la gestion des données générées. Hétérogènes et éparpillées, elles n’en restent pas moins essentielles pour les entreprises. L’informatique décisionnelle, en interne ou avec l’intervention d’un expert du conseil en BI, s’impose comme la solution indispensable pour traiter cette masse d’informations. L’objectif : faciliter et accélérer la prise de décisions stratégiques.

L’informatique décisionnelle, un outil stratégique pour les entreprises

Les dirigeants d’entreprise doivent composer avec des données issues de leurs propres systèmes, mais également de multiples sources externes. Elles doivent donc les collecter, les rassembler sur une plateforme centralisée et uniformiser leur format afin de les rendre exploitables.

Ces activités assurent à l’ensemble des utilisateurs de disposer de données complètes et exactes pour effectuer des analyses fiables. Reposant sur les outils digitaux et des méthodes éprouvées, cette démarche est désignée par différentes expressions : « informatique décisionnelle », « Business Intelligence » (BI) ou encore « Decision Support System » (DSS).

Depuis son avènement dans les années 90, le BI a considérablement évolué. Elle a en effet cessé d’être l’apanage des informaticiens pour devenir l’affaire de tous : équipes dirigeante et d’encadrement, opérationnels, commerciaux… Ce changement s’est accompagné d’une adaptation des logiciels.

Avantages de l’accompagnement par un conseiller en BI

Grâce à des programmes de plus en plus perfectionnés, chacun peut tirer les rapports dont il a besoin en fonction de ses besoins : comparer les réalisations aux indicateurs, ajuster la stratégie commerciale et marketing, définir des modèles prédictifs, améliorer les processus (financiers, opérationnels…)

Malheureusement, il n’est pas donné à toutes les entreprises de se doter en interne des compétences et outils nécessaires. Les analystes, développeurs et data scientists doivent travailler sur une infrastructure IT de haut niveau et parfaitement sécurisée.

Pour satisfaire à ces exigences, un nombre croissant de sociétés préfèrent faire confiance à un cabinet de conseil en BI. Une équipe pluridisciplinaire leur offre un accompagnement sur mesure en matière de marketing intelligence depuis la conception de leur système d’information décisionnel jusqu’à sa mise en œuvre. Cette solution efficace et évolutive est idéale pour tous ceux qui recherchent la performance et la flexibilité tout en maîtrisant leurs coûts.