Les réserves naturelles à ne pas manquer au Brésil

Les réserves naturelles à ne pas manquer au Brésil

Le Brésil est connu pour ses richesses naturelles telles que les chutes d’Iguaçu, la forêt amazonienne et les plages. Il constitue ainsi une destination parfaite pour un séjour d’écotourisme. Ce voyage sur mesure Brésil peut commencer par la visite du plus beau marais de la planète, la Pantanal. Celle-ci est la plus immense zone humide du monde. Pendant environ 4 mois, elle se transforme en un marais d’eau douce. Malgré cela, en période sèche, cette plaine alluviale devient un endroit idéal pour observer la faune et la flore locale. Vous y trouverez une grande variété d’animaux exceptionnels, surtout des espèces d’oiseaux. Ce site abrite, entre autres, des capybaras, des touyouyous, des aras hyacinthe, des martins-pêcheurs, des hérons, des toco-toucans, des singes et des jaguars. En outre, il regorge de nombreuses espèces végétales. D’ailleurs, ce havre de paix couvre la plus riche collection au monde de plantes aquatiques. Bref, la Pantanal constitue l’une des magnifiques réserves naturelles du Brésil.

S’aventurer dans la forêt amazonienne

Le Brésil abrite aussi les 63 % de la superficie de l’Amazonie ou le poumon de la terre. Avec environ 390 milliards d’arbres et de 16 000 espèces différentes, cette jungle regorge d’espèces d’animaux exceptionnels. Elle constitue ainsi une bonne adresse pour voir la faune du Brésil. Vous y trouverez, entre autres, des oiseaux, des mammifères, des amphibiens et des reptiles. Pour les amateurs d’aventures, une randonnée au cœur de ce site est parfaite pour eux. En effet, durant cette activité, ils apprendront à comprendre la forêt et à survivre avec ses richesses naturelles. Ils pourront, par exemple, construire des abris avec des arbres et des feuilles, pêcher des poissons…, une véritable expérience unique au cours de ce voyage sur mesure au Brésil. En outre, une croisière au milieu de l’Amazonie ne laisse pas indifférents les vacanciers. Ces derniers navigueront dans les eaux du Rio Negro ainsi que du Rio Solimões, jusqu’au lac de Janauari. Pendant cette excursion, ils auront la possibilité de se détendre sur des plages désertes et se baigner avec les dauphins roses.

Le Delta de Parnaíba et le parc National das Sete Cidades

Pour terminer ce voyage Brésil sur mesure, vous ne manquerez pas d’explorer le Delta de Parnaíba. Situé entre les États du Piauí et du Maranhão, celui-ci couvre une surface de 2 700 km². Avec 85 îles, il offre des paysages diversifiés pittoresques composés de mangroves, de dunes de sable, de forêts, de plages, de plaines inondables… De plus, cet endroit abrite plusieurs espèces d’animaux, pour ne citer que les crocodiles, les tortues, les singes et les hérons. D’ailleurs, il est un droit idéal pour voir les fameux ibis rouges qui sont visibles au coucher du soleil. Sur place, vous pourrez aussi réaliser une croisière en bateau sur l’île principale du Delta de Parnaíba. Cela vous permet d’observer une faune comme les caïmans et les iguanes. Par ailleurs, le parc National das Sete Cidades est un site qui vaut la peine d’une visite. Il regorge de formations rocheuses étonnantes, dont quelques-unes ressemblent à une carapace de tortue, d’autres à une tête d’un jaguar.