Les règles d’or pour stocker convenablement le lait maternel

Lorsqu’une maman décide de tirer son lait parce qu’elle doit reprendre le travail ou que pour des raisons d’ordre personnelle elle doit se séparer momentanément de son bébé, il va falloir conserver le lait maternel recueilli grâce au tire-lait. Bien que le lait maternel soit un produit particulièrement stable et qu’il se conserve très bien, trois modes de conservation sont préconisés pour justement préserver le lait et ses bienfaits.

Conserver le lait à température ambiante

En principe, lorsqu’une maman décide de tirer son lait, c’est qu’elle ne peut pas allaiter son bébé dans l’immédiat. Aussi, après avoir recueilli le lait grâce au tire-lait, il est possible de stocker le lait à température ambiante, soit à une température comprise entre 19 °C et 20 °C. Cette solution de conservation est adaptée si le biberon doit être donné à bébé dans les quatre à six heures qui suivent l’expression. Aussi, il est toujours important de noter sur chaque biberon la date et l’heure du tirage afin de respecter les règles de conservation, de manière à éviter les risques de prolifération des bactéries.

Conservation au réfrigérateur

Par ailleurs, le fait de placer le lait maternel au réfrigérateur autorise une conservation sur le court terme, à raison de quatre à cinq jours, voire huit jours tout au plus. Le lait peut y être stocké à même le contenant ou le biberon de recueil, ou éventuellement dans des sacs en plastiques dédiés à cet effet. Avant de déposer les biberons ou contenants avec le lait maternel dans le réfrigérateur, il est toujours préconisé de vérifier que l’appareil est placé à une température de 0 °C à 4 °C. Il est aussi recommandé par les experts en lactation de ne jamais stocker le lait dans la porte du réfrigérateur, dans la mesure où la température est y généralement plus élevée.

Congeler le lait maternel

Alternativement, il est aussi conseillé de congeler le lait maternel à une température à moins 18 °C, un mode de conservation idéal pour stocker le lait sur le long terme. En effet, congelé le lait se conserve jusqu’à six mois, une solution adaptée aux jeunes mamans ayant repris le travail. Pour ce mode de conservation du lait, il est préconisé de ne remplir le biberon ou le contenant qu’au 2/3 afin d’éviter l’explosion. Bien évidemment, pour pouvoir vérifier la péremption du lait, chaque biberon doit être étiqueté avec la date d’expression avant la mise au froid.