Les objectifs de la politique de rémunération dans une entreprise

Les objectifs de la politique de rémunération dans une entreprise

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de sa politique salariale. En effet, le salaire a été instauré afin d’inciter les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il doit être établi en fonction des caractéristiques de l’emploi et des capacités du salarié.

Les fondements de la politique de rémunération

Trouver la bonne base de rémunération est difficile pour tous les directeurs d’entreprise. Ils doivent prendre en considération plusieurs points afin que les employés ne soient pas tentés de démissionner et de rejoindre les concurrents.

Lorsqu’une entreprise organise le management de la rémunération, elle doit examiner la compétitivité externe. Les meilleurs ne seront pas séduits par leur offre d’emploi si le salaire ne correspond pas à leur niveau intellectuel. Les recruteurs doivent vérifier les expériences et les diplômes du candidat avant d’engager.

La demande de la prétention salariale aide aussi dans la sélection des postulants. L’équité doit être respectée en interne. Tous les individus qui occupent les mêmes postes doivent obtenir des revenus semblables. La différence devra se situer au niveau de la prime salariale. Elle est définie en fonction de la performance du travailleur. L’établissement doit également garantir une augmentation du salaire en cas de changement de promotion à une fonction supérieure.

Comment se détermine une rémunération ?

La loi octroie la possibilité au dirigeant de fixer librement la paye de ses travailleurs. Pour éviter les abus, les législateurs ont imposé un minimum de base pour chaque catégorie professionnelle. Le directeur ne peut aller en dessous de cette somme au risque de subir une sanction de la part de l’administration ou du syndicat des travailleurs.

Lors de l’élaboration du revenu, les responsables des ressources humaines doivent instaurer un salaire de base. Pour cela, ils doivent tenir compte de la hiérarchie professionnelle du travailleur. Le dirigeant doit prôner l’égalité hommes/ femmes. Comme, il doit étudier le contexte économique du pays concernant l’augmentation.

D’ailleurs, l’entreprise doit pratiquer le système de prime. En effet, c’est une source de motivation pour les personnels. Il est conseillé d’instituer la prime collective et individuelle dans les sociétés à caractères commerciales. De plus, les techniques de calcul de cette part variable doivent être expliquées à l’employé à son embauche.